UNEMANIFESTATION
INHABITUELLE
AJERUSALEMEST
Source : romandie.com via l'AFP en ligne le 17 août
à 20h 02
sur Diasporablog à 20h 39
Manifestation contre un sénateur américain
pro-israélien
JERUSALEM
Quelque 100 personnes issues de la gauche israélienne ont manifesté lundi contre la présence de Mike Huckabee, ancien candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, à une réunion de soutien à la colonisation à Jérusalem-est.
Selon un journaliste de l'AFP, les manifestants, réunis devant l'hôtel Shepherd de Jérusalem, ont crié "Huckabee Go Home!" à l'adresse du sénateur présent dans le bâtiment en compagnie d'une centaine d'autres invités, dont plusieurs députés israéliens de droite.
Quelques dizaines d'activistes de droite se sont rassemblés également dans le secteur pour contre-manifester et encourager le sénateur Huckabee, qui pourrait se présenter de nouveau à la course à la présidence de 2012.
L'hôtel Shepherd, ainsi que le terrain qui l'entoure, a été saisi en 1968 par l'Etat d'Israël puis racheté en 1985 par l'homme d'affaires juif américain Irving Moskowitz, bailleur de fonds de l'association nationaliste "Ateret Cohanim", vouée à la judaïsation de Jérusalem.
Les travaux pour la construction d'une vingtaine de logements sur ce site ont débuté le mois dernier malgré les protestations de la communauté internationale.
Sur les banderoles brandies par les manifestants de gauche, on pouvait lire: "Non à la colonisation", "Jérusalem: deux capitales pour deux peuples" (israélien et palestinien).
Un membre du groupe anti-colonisation Ir Amin, qui a participé à l'organisation de cette manifestation, a affirmé: "ce n'est pas par hasard qu'ils ont choisi d'organiser cet événement dans l'hôtel Shepherd, un des sites les plus disputés de la ville et qui symbolise les projets de colons de prendre le contrôle des quartiers palestiniens de Jérusalem-est et de porter atteinte aux futures négociations".
L'administration américaine de Barack Obama a prôné à plusieurs reprises le gel total des activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est.
Un des manifestants de droite brandissait pour sa part une pancarte proclamant "Barack Hussein Obama, antisémite", illustrée d'une photo du président américain avec un keffieh palestinien.
Israël considère Jérusalem, y compris la partie orientale annexée, comme sa "capitale réunifiée et éternelle".
"Aujourd'hui en 2009, il est temps que le monde sache que le peuple juif ne divisera pas de nouveau Jérusalem qui restera réunifiée", a proclamé aux journalistes, en marge de la réunion, Tzipi Hotobeli, une députée du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Plus de 200.000 Israéliens sont installés à Jérusalem-est où vivent 270.000 Palestiniens qui veulent faire de la partie de cette ville la capitale de leur futur Etat.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire