"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, août 09, 2009

LECONGRES
DUFATAH
ABETHLEEM
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne le 9 août


Le Fatah veut toujours «résister à Israël»



Les délégués au congrès du Fatah ont commencé à voter dimanche pour élire la nouvelle direction du mouvement palestinien, après avoir réaffirmé la légitimité de la «résistance» contre Israël. Cette allusion au recours à une lutte violente si le processus de paix devait être enterré, doublée du refus de reconnaître Israël comme Etat juif, a suscité les critiques de ministres israéliens.


Le programme du Fatah : «résister à Israël»

Samedi, le Fatah a confirmé ses orientations traditionnelles, rappelant «son attachement à l'option d'une paix juste, mais réitèr(ant) le droit du peuple palestinien à la résistance contre l'occupation, conformément à la loi internationale».

Le programme politique indique aussi que «le Fatah reste fidèle aux martyrs et prisonniers, et exprime son attachement aux constantes du peuple palestinien, à savoir la libération de la terre et de Jérusalem, le démantèlement des colonies et le retour des réfugiés» palestiniens. «Nous refusons de reconnaître Israël en tant qu'Etat juif afin de protéger les droits des réfugiés ainsi que ceux des Palestiniens de l'autre côté de la Ligne verte», entre Israël et la Cisjordanie. Ceci faisant référence à près de 1,3 million de citoyens arabes d'Israël.

Les Palestiniens craignent qu'une reconnaissance du caractère juif de l'Etat, réclamée par Israël, revienne à renoncer au droit au retour des réfugiés de 1948.


Un congrès «décevant»
selon les ministres israéliens

La classe politique israélienne s'est élevée contre ce programme. «Le congrès du Fatah est décevant et non prometteur, car au Proche-Orient, il n'y a pas d'autre moyen que de s'asseoir pour conclure un accord sur un programme de paix», a dit le ministre de la Défense Ehud Barak.

Pour le ministre de l'Environnement, Gilad Erdan, le programme montre «une absence de volonté de parvenir à un accord avec Israël».


Une nouvelle direction à venir

Réunis à Bethléem en Cisjordanie, quelque 2.000 délégués ont commencé à voter pour élire les candidats du Conseil révolutionnaire et du Comité central, deux principales instances du mouvement laïc en perte de vitesse. Il s'agit des premières élections depuis 20 ans

Ils ont choisi 18 candidats parmi les 95 se présentant au Comité central, et 80 candidats parmi les plus de 500 se présentant au Conseil révolutionnaire. Les deux instances comptant respectivement 21 et 120 membres, elles sont complétées par des membres non élus, cooptés ou désignés. Environ 400 membres du Fatah étaient bloqués dans la bande Gaza par le mouvement islamiste rival Hamas. ils ont toutefois pu voter par téléphone, selon un responsable du Fatah.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, réélu à l'unanimité à main levée samedi à la tête du parti, a été parmi les premiers à voter.

Les résultats du scrutin devraient être rendus public lundi, selon des responsables.

Aucun commentaire: