INFLATION
ENISRAËL
Source : lesechos.fr via l'AFP en ligne le 14 août
Israël:
reprise de l'inflation
malgré la crise mondiale
L'indice du coût de la vie en Israël a augmenté de 1,1% en juillet, portant le taux d'inflation en rythme annuel à 5,1%, selon des chiffres publiés vendredi par l'Institut national des statistiques de Jérusalem.
De même source, ce taux a atteint 3,8% en 2008 et 3,4% en 2007.
L'indice du coût de la vie a augmenté de 0,9% en juin, 0,4% en mai et 1% en avril, et le taux de l'inflation s'est établi à 3,2% depuis janvier 2009.
Ce taux en hausse constante malgré la crise économique mondiale s'explique surtout par de nouvelles taxes gouvernementales, notamment sur l'essence, les voitures ou les cigarettes, ainsi que par les tarifs nettement plus élevés de l'eau et la hausse des prix du logement.
Selon Shlomo Maoz, un économiste de renom cité vendredi par le journal en ligne Y-Net, le gouverneur de la Banque centrale israélienne, Stanley Fisher, pourrait être contraint de relever son taux directeur pour lutter contre l'inflation, après l'avoir très fortement réduit en novembre afin d'éviter la récession.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire