DEVILLIERS
HORSDELADROITE
Source : liberation.fr en ligne le 15 août
Le rapprochement UMP-de Villiers
inquiète à droite comme à gauche
Suite des réactions à l'entrée du MPF et, probablement, de CPNT dans le comité de liaison de l'UMP, après les avertissements formulés par Jean-Marie Bockel jeudi.
Au sein de la majorité présidentielle, certaines voix dissidentes s'élèvent. Le rapprochement de Philippe de Villiers, puis de Frédéric Nihous avec l'UMP fait tiquer. Jean-Marie Bockel, jeudi, avait fait part de ses doutes.
«Ce sont quand même des personnes qui ont défendu des positions, je pense surtout à Philippe de Villiers, très éloignées de celles que j’ai moi-même prônées ou défendues», a rappelé l'ex-socialiste. En ligne de mire, le positions du MPF sur l'Europe, de Villiers étant viscéralement opposé, notamment, à l'entrée de la Turquie au sein de l'UE.
Au rayon désaccords entre MPF et UMP, l'Europe figure en première ligne. Vendredi, c'est au tour du député Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre) de faire part de ses craintes. «Il va falloir qu'il mette de l'eau dans son vin en soutenant la politique du président de la République», met en garde le député.
«Il y a des choses essentielles sur lesquelles on doit être d'accord, sinon je ne vois pas comment on travaille ensemble. La politique européenne ne peut pas faire partie des détails», insiste-t-il. Toutefois, Lagarde semble préférer être au côté de Villiers, plutôt que contre lui: le chef du MPF «vient avec ses bagages et sans ses armes et c'est pas plus mal, car ça fera un peu moins de gens pour raconter n'importe quoi sur l'Europe». Comprendre: de Villiers vient avec ses électeurs mais sans pouvoir imposer ses idées.
«La droite a une stratégie intelligente»
A gauche, on s'inquiète aussi. Mais pas pour les mêmes raisons: la droite est en train d'étoffer son poids électoral, en vue des élections régionales de mars 2010. Comme un piège tendu à la gauche divisée. «La droite a une stratégie intelligente», estime Michel Sapin, secrétaire national PS à l'Economie, «celle du rassemblement dès le premier tour». Une stratégie copiée selon lui sur ce que la gauche a «fait aux dernières élections régionales, et ça avait été une des causes, peut-être même la cause principale» de la «très grande victoire» du PS en 2004.
Pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), l'UMP, avec ces alliances, commet une faute. «Tenter de récupérer l'électorat d'un parti connu pour ses positions anti-européennes et son discours intolérable sur l'immigration est une chose. Recycler le leader de ce parti et lui permettre de se racheter un brevet de bonne conduite et d'honorabilité en est une autre», explique la ligue dans un communiqué. Mettre une alliance sur pieds reviendrait donc à «cautionner a posteriori les propos intolérables et racistes de M. de Villiers».
Si le rapprochement annoncé avec CPNT avec l'UMP passe relativement inaperçu, celui du MPF n'a pas fini de faire réagir. Y compris au sein de la majorité présidentielle.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire