DESMINISTRES
ISRAELIENS
ENCOLERE
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 18 août
La révolte des ministres de droite
Roï Sharon & Maya Bengal
Maariv
Quatre ans après le désengagement, les habitants des colonies sauvages de Samarie ont eu droit hier à une visite d’importance qui est aussi une manifestation de soutien. Mais plus que tout, cette visite est un défi lancé au gouvernement Obama, qui réclame l’arrêt de la construction dans les colonies, et au Premier ministre Netanyahu, qui s’est engagé auprès du président Obama à évacuer les colonies sauvages et fait tout pour le convaincre de renoncer à ses demandes concernant l’arrêt de la construction ou d’accepter, au moins, un compromis.
Le ministre des Affaires stratégiques Moshé Yaalon, qui est également vice-premier ministre, le ministre de l’Intérieur et Premier ministre adjoint Eli Yishaï, le ministre des Sciences et de la Technologie Daniel Hershkowitz, et le ministre de l’Information Yuli Edelstein, ont visité plusieurs colonies sauvages dont Homesh, la colonie détruite qui est un des symboles du désengagement. « Les colonies sauvages sont complètement légales. La construction se poursuivra partout en Israël », ont déclaré les ministres. « Il faut retourner à Homesh », a même dit Moshé Yaalon.
« Ces localités ont été créées par les gouvernements israéliens qui les ont approuvées, il s’agit d’implantations légales », a souligné Eli Yishaï.
Cette visite révèle un peu plus encore la fragilité de la coalition et prouve que Binyamin Netanyahu a face à lui un nombre non négligeable d’opposants. On connaissait la vision politique des ministres de droite, mais hier ils ont eu droit à un renfort en la personne de Moshé Yaalon qui, par sa participation à cette visite, se dresse face au Premier ministre.
« Cette visite est une initiative des ministres et reflète uniquement leur position », ont indiqué hier des proches du Premier ministre Netanyahu. Dans un communiqué officiel, le bureau du Premier ministre a déclaré : « La question des colonies sauvages en Judée et Samarie est gérée au jour le jour par le ministère de la Défense. La politique du gouvernement a pour base la nécessité d’appliquer la loi partout où elle est transgressée ».
Cette visite pourrait toutefois servir le Premier ministre à la veille de son départ pour Londres où il doit rencontrer l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. Les Américains espèrent parvenir lors de cette rencontre à une percée concernant leur demande de gel de la construction dans les colonies. La visite des ministres hier pourrait aider Netanyahu à expliquer aux Américains que certains membres du gouvernement s’opposent à l’évacuation de colonies sauvages, que la coalition est fragile et qu’il ne peut ordonner le gel de la construction sans obtenir de gestes de normalisation significatifs de la part des pays arabes afin de faire avancer le processus de paix.
Cette visite et les déclarations des quatre ministres ont suscité le mécontentement pas seulement au bureau du Premier ministre mais aussi au cabinet d’Ehud Barak. « L’évacuation des colonies sauvages est une question de respect de la loi et, par conséquent, elles seront évacuées. Le ministre de la Défense tient à ce que l’autorité de l’Etat s’applique à ses citoyens. Néanmoins, chaque cas est étudié individuellement et, si nécessaire, des modifications sont apportées », a fait savoir le cabinet du ministre de la Défense.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire