VERDICTAUPROCES
DESASSASSINS
DILANHALIMI
LAPOLEMIQUEENFLE
Source :marianne2?fr en ligne le 29 juillet
Szpiner-Fofana :
dérapage non contrôlé
Philippe Cohen
Marianne
L'avocat de la famille d'Ilan Halimi, non content d'avoir bataillé dur pour obtenir l'appel du Parquet, a traité Philippe Bilger, qui avait requis la peine maximale pour Fofana, de traître génétique. Une insulte inacceptable.
Francis Szpiner est connu pour son attachement aux valeurs de la République et sa fréquentation de ses cercles les plus éclairés. C’est pourquoi je suis tombé de ma chaise en lisant, dans le Nouvel Observateur, qu’il avait apparemment (1) traité Philippe Bilger de « traître génétique », faisant référence aux antécédents familiaux du procureur, par ailleurs « blogueur associé » de Marianne2. Je n'ai pas été le seul indigné par cette vindicte puisque Jean-Marie Bockel a aussitôt réagi et que le parquet a demandé une enquête au Batonnier de Paris, lequel a dit tout le mal qu'il pensait de cette déclaration.
Philippe Bilger avait déjà été « trollé » par Richard Prasquier , le patron du CRIF, d'une façon inacceptable, surtout de la part d'une personnalité qui ne connaissait pas grand chose du dossier puisque le procès s'était, rappelons-le, déroulé à huit-clos. Mais la saillie de Szpiner, si elle est bien confirmée, est indigne.
Heureusement pour nous, les qualités politiques ou morales d'un homme ne sont pas génétiquement transmissibles. Les fils des résistants ne sont pas forcément de grands courageux. Et chacun sait à Paris que plusieurs personnalités connues de la gauche française sont les fils ou les filles de collaborateurs assumés. Mais ceux-là n'ont pas été« outés », comme si leur engagement ou leur anti-racisme proclamé permettait de racheter leur honorabilité.
Philippe Bilger, homme d'une droite respectable - tout comme, croyait-on, Szpiner - n'a pas eu « ce bon goût ». Il est donc apparu vulnérable à Szpiner qui en a profité. Il a été mieux inspiré.
(1) Stéphane Arteta auteur, avec Marie Guichoux, de l'article publié par le Nouvel Observateur, nous a confirmé les propos de l'avocat et l'expression « traître générique ». Notons que l'association des« bobos de gauche » n'a pas protesté alors que Francis Szpiner les a traité de connards.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire