"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juillet 03, 2009

RENAULT LANCE
SONNOUVEAUMODELE
ENISRAËL
Source : lemonde.fr en ligne le 2 juillet



Kangoo passe à la vitesse électrique


L'air de rien, ce Kangoo électrique est franchement vif au démarrage. Il suffit de chatouiller son accélérateur pour qu'il bondisse, malgré ses 250 kg de batteries. On perçoit d'abord le sifflement du générateur électrique puis, une fois franchis les 50 km/h, seuls les bruits de roulage se font entendre. Comme toujours au volant d'une voiture électrique, on est un peu surpris par l'élasticité particulière du moteur et le fait de prendre de la vitesse sans que cela se traduise par un gain concomitant de décibels. Pour le reste, le Kangoo Be Bop Z.E. (pour "zéro émission") mis au point par Renault et dont le prototype a été présenté mercredi 1er juillet, se conduit comme le modèle du commerce, équipé d'un moteur diesel, lancé au printemps. C'est à peine si l'on ressent une certaine perte de réactivité du train avant et un effet frein moteur (qui permet, ici, de récupérer une partie de l'énergie électrique) légèrement plus marqué.

Techniquement, ce Kangoo électrique couleur "bleu énergie" aux jantes chromées et au tableau de bord aux inserts vert fluo préfigure la version utilitaire - forcément moins affriolante - que la marque commercialisera en mars 2011. Le point le plus important concerne les batteries lithium-ion. Pour quiconque découvre une voiture électrique, le facteur de stress numéro un est évidemment la crainte de se retrouver avec des batteries à plat. D'après le constructeur, le Kangoo Be Bop Z.E. peut parcourir 150 kilomètres "en usage courant". Un progrès notable par rapport aux générations précédentes qui dépassaient à peine les 100 kilomètres. La recharge s'effectue en six à huit heures sur une prise classique mais une prise à charge rapide (400 volts, 32 ampères) permet de réaliser l'opération en une quarantaine de minutes. Le Kangoo électrique de 2011 sera lancé au même prix que le modèle standard (autour de 13 000 euros aujourd'hui) grâce à l'actuelle aide publique de 5 000 euros. Les batteries (environ 10 000 euros pour une durée de vie de six à huit ans) pourront être louées, et la consommation en électricité ne devrait pas dépasser 1,30 euro aux 100 km. Renault, qui croit "à la voiture électrique pour tous", prévoit de lancer trois modèles en 2011, dont une petite voiture à vocation urbaine avec une carrosserie spécifique.

N'en déplaise aux prévisions très optimistes de la marque au losange, qui ne craint pas de prévoir une part de marché de 10 % pour cette catégorie de modèles dès 2015, on ne peut qu'être frappé par le décalage qui sépare encore la presque banalité de la voiture électrique et l'absence d'infrastructures sans lesquelles son essor restera illusoire. La diffusion à grande échelle de prises électriques à forte capacité dans les parkings publics et privés en est encore au stade du voeu pieux. Le projet de Renault, en cours de lancement en Israël, consistant à échanger, en moins de trois minutes dans une station-service, une batterie déchargée contre une autre, rechargée, doit seulement faire l'objet "d'expérimentations" en France. "La volonté politique existe et les choses avancent", veut croire Renault qui, avec son partenaire Nissan, a investi 1 milliard d'euros. La preuve, un accord serait imminent entre l'ensemble des constructeurs pour l'adoption d'une prise électrique commune à tous les futurs modèles électriques. Ce serait une sorte de première pierre.


Jean-Michel Normand

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