LEMAROC
MOTEURDEPAIX
DANSLECONFLIT
ISRAELOPALESTINIEN
Source : lematin.ma en ligne le 7 juillet
Le message de M. Obama à S.M. le Roi
Une confirmation du rôle du Maroc
dans la recherche d'une solution
au conflit israélo-arabe
Affirme le professeur chercheur et
académicien Lahcen Haddad
Le message adressé par le Président américain Barack Obama, vendredi dernier à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, confirme le rôle du Maroc dans la recherche d'une solution au conflit israélo-arabe, a affirmé le professeur chercheur et académicien Lahcen Haddad, spécialiste des questions américaines.
Dans une déclaration à la MAP, M. Haddad a souligné que le Maroc peut jouer un rôle de leader dans ce sens, mais tout dépend du degré de la disposition d'Israël à s'engager dans les négociations sur la base de la «solution de deux Etats».
La reconnaissance de ce rôle par les Etats-Unis découle de la bonne réputation dont jouit le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI en matière de soutien permanent à la cause palestinienne, a-t-il estimé.
Selon l'universitaire, le message du Président Obama s'inscrit dans le cadre de sa quête en vue de trouver des mécanismes de nature à promouvoir un climat de confiance mutuelle entre Israël et le monde arabe.
Dans un message adressé la semaine dernière à S.M. le Roi, le Président américain avait salué l'engagement personnel du Souverain pour le renforcement des fondements du dialogue et de la paix au Moyen-Orient.
«Je suis confiant que nous pouvons travailler ensemble pour mettre en place les bases de négociations fructueuses en faveur de la paix pour tous les peuples de la région», a souligné le président américain, exprimant le souhait que «le Maroc, comme par le passé, sera un leader dans la promotion de la réconciliation entre Israël et le Monde arabe».
Concernant la question du Sahara, M. Haddad a affirmé que le message du président américain reflète sa volonté de faire avancer ce dossier à travers la recherche de mécanismes instaurant une plus grande confiance avant de passer à des pourparlers fructueux et, partant, d'amener les parties à produire de nouvelles idées pouvant contribuer au succès des négociations.
A cet égard, le président américain a affirmé réaliser l'importance que revêt cette question pour S.M. le Roi, le Royaume et «toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit», soulignant que les négociations menées sous les auspices des Nations unies, constituent «le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable».
Le président Obama a également exprimé sa considération pour l'engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI «en faveur de la promotion du dialogue entre les religions et les cultures», saluant les efforts du Souverain et de son gouvernement pour le développement des liens dont «nous avons besoin pour faire face aux défis majeurs du monde contemporain».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire