LARADICALISATION
DUJUDAÏSME
ORTHODOXEENISRAËL
Source : liberation.fr via le blog
de Delphine Matthieussent
correspondante à Jérusalem de Libé en ligne le 5 juillet
Men in black
A défaut de promenade dominicale, c'est ici le rituel du samedi. Depuis deux semaines des centaines d'ultra-orthodoxes manifestent contre la décision de la mairie d'ouvrir un parking, pour les touristes et les visiteurs, près de la Vieille ville. Motif: le parking transgresse les lois du shabbat – le repos hebdomadaire – lors duquel il est interdit de conduire. Ce samedi, les rabbins ont calmé le jeu. Après la soixantaine d'arrestations de samedi dernier, ils ont interdit aux jeunes et aux adolescents de manifester. Interdit aussi de lancer des pierres contre les policiers ou de les attaquer avec des couches usagées ou des légumes pourris. Permis par contre de les traiter d'«assassins» et de «nazis». Permis aussi de hurler «shabbes, shabbes», shabbat en yiddish, et de menacer les policiers de mort. «Quiconque transgresse le shabbat doit être mis à mort», hurlaient certains manifestants.
Nir Barkat, le maire, laïque, de Jérusalem a prévenu qu'il ne cèdera pas. Le parking est situé dans un quartier non religieux de Jérusalem. Son ouverture est essentielle pour relancer le tourisme dans la Vieille ville, touché par la baisse du nombre de visiteurs pendant la deuxième intifada et la récente opération militaire israélienne à Gaza. Au-delà de l'ouverture du parking, ce sont les relations tendues entre laïques et religieux dans la Ville Sainte qui sont en jeu. Depuis plusieurs années, nombreux sont les Israéliens laïques, lassés par la mainmise des religieux sur la ville, qui préfèrent partir. Moi, j'essaie de passer mes samedis à la plage, près de Tel-Aviv.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire