DESCRAINTES
SURLEFRONDNORD
DISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 9 juillet
Le ministre de la Défense Barak :
nous avons récupéré notre force dissuasive,
mais la situation dans le Nord reste explosive
Nir Hasson et Eli Ashkenazi
Haaretz
« L’héroïsme des combattants brille d’autant plus au vu des ombres de cette guerre. Leur courage a souvent compensé les erreurs de leur hiérarchie », a déclaré hier le ministre de la Défense Ehud Barak, lors de la cérémonie officielle à l’occasion du troisième anniversaire de la seconde guerre du Liban, tenue au Mont Herzl à Jérusalem. Plusieurs dizaines de familles endeuillées, ayant perdu leurs fils au cours de cette guerre, ont participé à la cérémonie, y compris celles qui avaient menacé de la boycotter. Plus tôt dans l’après-midi, une autre cérémonie organisée par des familles endeuillées a eu lieu à proximité de la frontière israélo-libanaise, sur une colline donnant sur le sud-Liban, lieu où ont péri le plus grand nombre de soldats.
Lors de la cérémonie officielle, le ministre de la Défense Barak s’est référé notamment aux résultats de la guerre : « Nous avons obtenu une dissuasion efficace. Suite à la guerre, le calme est revenu à la frontière nord, mais nous n’avons pas encore retrouvé la paix, la situation restant explosive, le Hezbollah ne cessant de s’armer et les menaces d’une escalade étant toujours là. Nous suivons attentivement la situation le long du front nord, et nous avons fait savoir que le gouvernement libanais, qui rend légitime le Hezbollah et ses forces armées, sera responsable de toute action anti-israélienne future commise par cette organisation ». (…)
David Einhorn, représentant des familles endeuillées et père du sergent Yehonathan Einhorn qui a été tué près du village d’Aïta a-Shaa dans le sud-Liban, a déclaré : « (…) A notre grand regret, les espoirs que nous avions fondés sur notre leadership ont été déçus. Ceux qui auraient dû s’exprimer, se sont tus, et ceux qui auraient dû se taire, se sont vantés. Ceux qui auraient dû agir ne l’ont pas fait, et ceux qui auraient dû prendre des décisions dignes de ce nom ont fermé les yeux. Enfin, ceux qui ont envoyé nos enfants prendre part aux difficiles et cruels combats ignorent, pour certains jusqu’à ce jour, le concept de responsabilité ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire