"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 09, 2009

ISRAELIENS
PALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 9 juin


« Netanyahu devrait changer de direction »
Shimon Schiffer – Yediot Aharonot



Le Premier ministre est en train de devenir « mûr » pour un tournant dans ses déclarations publiques concernant la solution au conflit avec les Palestiniens et se rapproche de la formule de deux Etats pour deux peuples.

Hier, en ouverture du conseil des ministres, le Premier ministre a déclaré qu’il prononcera dimanche prochain « un discours politique central dans lequel [il présentera] aux Israéliens les principes qui permettront d’obtenir paix et sécurité ». Dans ce discours, qui sera prononcé au centre Begin-Sadate de l’université Bar-Ilan, Netanyahu devrait affirmer que son gouvernement adopte la solution considérée comme évidente : un accord permanent basé sur deux Etats.

C’est du moins ce qu’estiment de hauts responsables politiques et surtout des responsables des cabinets du président Pérès et du ministre de la Défense, Ehud Barak, qui sont ces jours-ci en contact permanent avec Binyamin Netanyahu.

Dans l’entourage du président Pérès on parle d’une relation étroite entre le président et le Premier ministre : « Ils élaborent un plan conjoint afin de relancer les pourparlers avec les Palestiniens dans le contexte d’accords régionaux et de normalisation des relations avec les pays arabes ».

Ehud Barak, de retour de Washington, estime lui aussi que Netanyahu peut dissiper les tensions avec l’administration Obama s’il adopte publiquement « la Feuille de route comme plan qui mènera les deux camps à des pourparlers sur un accord permanent et la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël ».

Le Premier ministre a déclaré hier que dans les prochains jours il rencontrera « les dirigeants de la coalition et d’autres personnalités ». Parallèlement, Netanyahu poursuivra ses contacts avec les membres de la coalition afin de renforcer la stabilité de son gouvernement. Des responsables politiques ont affirmé qu’il ne seraient pas surpris de voir dans les prochains jours des informations concernant une reprise des contacts entre de hauts responsables du Likoud et leurs collègues du parti Kadima.

Les conseillers du Premier ministre espèrent qu’après ce discours, la pression passera dans le camp palestinien.

Aucun commentaire: