"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 10, 2009

ECRAN
DISRAËL
Source : lefigaro.fr en ligne le 9 juin


Roméo et Juliette en Israël


Anthony Palou



La cinéaste Keren Yedaya signe un drame populaire et shakespearien sur fond de conflit israélo-arabe.

«Jaffa» - Drame de Keren Yedaya, avec Ronit Elkabetz, Dana Ivgy, Mahmud Shalaby. Durée : 1 h 45.


L'action est à Jaffa, faubourg portuaire de Tel-Aviv. Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père, travaillent dans un garage tenu par Reuven, un Israélien. Le garage serait un lieu paisible si la haine de Meir, le fils de Reuven, vis-à-vis de Toufik n'avait de cesse d'enfler. Meir est un garçon au racisme presque ordinaire. Il transpire la violence par tous les pores de sa peau - une vraie mine prête à sauter , ne supporte pas que son père puisse employer des Arabes et que sa sœur, Mali, soit sous le charme du beau Toufik. Pire : Mali est enceinte et prépare en douce ses noces. De cela, Meir n'était pas au courant lorsqu'une bagarre a éclaté entre lui et Toufik, Meir y laissera sa vie…

Toufik sera condamné pour homicide involontaire mais tout le monde se sent plus ou moins responsable de la mort de Meir. La mère (interprétée si justement par Ronit Elbaketz) pour sa distance, le père (merveilleux Moni Moshonov) pour son effacement, la sœur (délicate Dana Ivgy) ­parce qu'elle est sa sœur, tout simplement. Fin de la première partie.


Une ambiance, une tension

Avec le film de Keren Yedaya, le cinéma a retrouvé Shakespeare. C'est l'éternel thème de Roméo et Juliette, beau et déchirant à la fois, évoqué ici avec cette simplicité qui laisse percer l'émotion. Honnête, la réalisa­trice ne tombe jamais dans la démonstration.

La situation entre Arabes et Israéliens ne se déduit pas d'une simple équation mathématique. Pas besoin d'effets de caméra pour créer une ambiance, une tension. Keren Yedaya n'étudie pas : elle reçoit. Et n'évite pas les moments les plus pénibles d'une famille (la scène de l'hôpital où elle s'entend annoncer la mort de Meir est à plus d'un titre exemplaire), la pesanteur des silences ou la violence intérieure de chaque personnage.

La seconde partie contera la vie sans Meir et sans Toufik jusqu'à la libération de ce dernier et le choix final de Mali. Keren Yedaya laisse intelligemment le spectateur être l'arbitre de ce drame populaire. Il habillera les protagonistes à sa guise, construira sa propre histoire de Toufik et Mali. Jaffa ou comment l'amour se fait la belle par-delà les murs.

Aucun commentaire: