DISCOURS
DOBAMA
AUCAIRE
REACTIONS
Source : lepoint.fr via l'AFP en ligne le 4 juin
Israël espère une réconciliation
avec le monde musulman
Israël a espéré jeudi une réconciliation avec le monde arabo-musulman après le discours de Barack Obama, tout en affirmant que le gouvernement israélien donnera priorité à sa sécurité dans le cadre d'un éventuel accord de paix. "Le gouvernement israélien exprime son espoir que l'important discours du président Obama au Caire conduira de facto à une nouvelle réconciliation entre le monde arabo-musulman et Israël", a indiqué un communiqué de la présidence du Conseil.
"Israël veut la paix et fera tout ce qui est en son pouvoir pour élargir le cercle de la paix tout en prenant en considération son intérêt national et en premier lieu sa sécurité", a poursuivi le communiqué. M. Obama a soutenu dans son discours la quête des Palestiniens pour leur État et jugé la situation des Palestiniens "intolérable".
Il a aussi appelé Israël à cesser la colonisation dans les territoires palestiniens tout en soulignant "le lien inébranlable" entre l'État hébreu et les États-Unis. Les relations entre les Etats-Unis et Israël traversent une phase très délicate en raison du refus du gouvernement de Benjamin Netanyahou de geler la colonisation et du principe de l'État palestinien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire