RENCONTRE
APARISKOUCHNER
LIEBERMAN
Source : lemonde.fr avec l'AFP en ligne le 5 mai
Kouchner appelle Lieberman
à reprendre le processus de paix
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a appelé, mardi 5 mai, son homologue israélien, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, à reprendre d'urgence le processus de paix en vue de la création d'un Etat palestinien. Dans un communiqué publié à l'issue de leur entretien à Paris, le ministère indique que Bernard Kouchner a appelé Israël à " faire de 2009 l'année de la paix".
"C'est l'intérêt d'Israël et la seule voie susceptible de garantir sa sécurité à long terme, sécurité à laquelle la France est indéfectiblement attachée", a ajouté le porte-parole. M. Kouchner a aussi demandé "l'arrêt complet des activités de colonisation". Il a "rappelé qu'il ne pouvait y avoir de solution militaire à Gaza et que la situation humanitaire et économique ne pourra durablement s'y améliorer que par l'ouverture permanente des points de passage". Il a aussi plaidé pour une "relance des pourparlers indirects entre la Syrie et Israël".
Outre Bernard Kouchner, le nouveau ministre israélien a rencontré le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, bras droit du président Nicolas Sarkozy. Il n'a fait aucune déclaration à l'issue de ces deux rencontres.
Lors de la première étape de sa tournée européenne, lundi à Rome, Avigdor Lieberman avait préféré évoquer la menace iranienne, éludant la création d'un futur Etat palestinien. "Le problème principal" dans la région est "l'Iran qui se nucléarise et qui est un facteur déstabilisant pour toute la région et le monde entier", a-t-il dit à la presse.
MANIFESTATION
En visite mardi à Damas, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a de nouveau violemment attaqué Israël, qualifié de "microbe destructeur" synonyme d'"occupation" et d'"agression".
La volonté de Washington de dialogue avec l'Iran représente une source de division entre Israël et les Etats-Unis, où doit se rendre à la mi-mai le nouveau chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou. Ce dernier s'est déclaré lundi en faveur d'une "nouvelle" approche de la paix avec les Palestiniens, incluant une reprise immédiate des pourparlers.
La visite en France du ministre ultranationaliste, qui avait exprimé avant sa prise de fonctions son souhait de parvenir à une "séparation" maximale entre juifs et Arabes, a été dénoncée par plusieurs partis politiques de gauche français. Quelque deux cent cinquante militants pro-palestiniens ont manifesté à Paris contre sa présence.
Après la France, Avigdor Lieberman devait se rendre mercredi en République tchèque, présidente en exercice de l'Union européenne, puis à Berlin.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire