LESETATSUNIS
METTENTLAPRESSION
SURLEGOUVERNEMENT
NETANYHOU
Source : dépêche AFP diffusée le 5 mai
Joe Biden appelle Israël
à mettre fin à la colonisation
WASHINGTON
Le vice-président américain Joe Biden a appelé mardi Israël à stopper la colonisation des territoires occupés, tout en demandant aux Arabes "des gestes significatifs" pour mettre fin à l'isolement de l'Etat hébreu et la libération immédiate du soldat israélien Gilad Shalit.
"Israël doit travailler à une solution à deux Etats", a déclaré le vice-président américain, qui s'exprimait devant l'Aipac (American Israel Public Affairs Comittee), un puissant groupe de pression pro-israélien.
"Vous n'allez pas beaucoup aimer ce que je vais vous dire, mais arrêtez de construire de nouvelles colonies, démantelez les avant-postes existants et accordez leur liberté de mouvement aux Palestiniens", a-t-il ajouté.
M. Biden a également appelé les groupes radicaux palestiniens à libérer le soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006 aux abords de la bande de Gaza. "Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Gilad Shalit. Trois ans de captivité, ce n'est pas acceptable", a-t-il dit.
Auparavant, l'influent sénateur américain John Kerry avait appelé devant le même auditoire les pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël en levant leurs embargos et en autorisant les survols de leurs territoires par les avions israéliens.
M. Kerry, qui préside la commission des Affaires étrangères du Sénat, a appelé les Arabes à commencer à "traiter Israël comme un pays normal, mettre fin au boycott, laisser les appareils de (la compagnie aérienne israélienne) El-Al survoler leur territoire et rencontrer les dirigeants israéliens".
Les Arabes ne peuvent pas attendre d'Israël qu'il "fasse tous les sacrifices pour améliorer les relations", a ajouté M. Kerry. "Ils devraient commencer à en faire eux-mêmes dès maintenant".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire