ISRAËL
TROQUE
SESCOLONIES
Source : la revue de presse de l'Ambassde de France
en Israël diffusée le 28 mai
Israël négocie avec les Etats-Unis
concernant les colonies
Le ministre chargé des services de renseignement, Dan Meridor, et le Conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, se sont entretenus cette semaine à Londres avec l’émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell.
Selon un responsable israélien cité par le Haaretz, ces premières rencontres n’ont pas permis d’avancer vers un accord concernant les colonies. Du côté israélien on demande à ce que soit autorisée la poursuite de la construction dans les colonies existantes pour répondre aux besoins imposés par la croissance naturelle. Israël a notamment proposé de délimiter les zones à l’intérieur desquelles il sera permis de construire. Pour la délégation israélienne, il n’y a en outre pas lieu de réclamer d’Israël un gel total de la construction dans les colonies, alors que les Palestiniens n’ont pas rempli tous leurs engagements dans le cadre de la première phase de la Feuille de route.
Les Américains n’ont pour l’heure pas réagi à ces propositions israéliennes. Ils ont cependant demandé que puissent être introduits dans la bande de Gaza certaines marchandises et matières premières nécessaires à la reconstruction du territoire.
Le président américain, Barack Obama, recevra aujourd’hui le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Ce dernier, écrit le Maariv, devrait réaffirmer son soutien à la solution de deux Etats et à la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël tout en mettant en garde que l’attitude d’Israël renforce ceux qui appellent à la création d’un Etat bi-national unique. Selon un responsable israélien, les Palestiniens devraient également faire part au président américain de leur crainte que le dossier palestinien ne soit « noyé » à l’intérieur d’un plan de paix régional et délaissé dans le cadre de la lutte contre le nucléaire iranien.
De son côté, le président Obama pressera Mahmud Abbas de rencontrer Binyamin Netanyahu. Le journal rappelle que jusqu’à présent, toutes les tentatives du Premier ministre israélien pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne ou le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, ont échoué, l’Autorité palestinienne ayant annoncé qu’elle boycotterait le gouvernement Netanyahu tant que celui-ci ne se sera pas engagé à respecter les accords précédemment signés avec les Palestiniens, à soutenir la solution de deux Etats et à geler la construction dans les colonies. Le président Obama essaiera aujourd’hui de convaincre Mahmud Abbas de rencontrer Binyamin Netanyahu sans condition préalable.
Par ailleurs, ajoute le Maariv, la commission ministérielle chargée de « l’amélioration des conditions de vie des habitants palestiniens de Cisjordanie » s’est réunie hier pour la première fois pour débattre des mesures qui seront appliquées dans le cadre du plan de « paix économique » proposé par le Premier ministre Netanyahu. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a révélé qu’Israël compte promouvoir la création d’un nouvelle ville palestinienne, baptisée Rawabi, à proximité de Ramallah. Selon le journal, il s’agit là d’un projet qui a déjà été lancé par l’émissaire du Quartette, Tony Blair, mais qui jusqu’ici s’est heurté à des difficultés économiques.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire