"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 21, 2009

ISRAËL
ETSESCOLONS

Source : lepoint.fr via l'Agence Reuters en ligne
le 20 mai




Israël démantèle une colonie sauvage
en Cisjordanie


Les forces israéliennes ont démantelé un avant-poste établi illégalement par des colons juifs en Cisjordanie occupée. Sept abris métalliques installés au sommet d'une colline ont été retirés du site, baptisé Maoz Esther et situé près de la colonie juive de Kokhav Hashahar.



Photo prise le 20 mai 2009/REUTERS/Baz Ratner

La police israélienne a démantelé jeudi une colonie juive "sauvage" en Cisjordanie, au lendemain du retour du nouveau Premier ministre Benjamin Netanyahu des Etats-Unis.
A l'issue de son premier entretien avec ce dernier, lundi soir à Washington, le président Barack Obama avait rappelé l'Etat juif à ses obligations de "geler" toute activité de colonisation aux termes de la "feuille de route" de route pour la paix de 2003.

Jeudi, la police israélienne a utilisé une pelleteuse pour dégager des cabines métalliques installées par des militants de la colonisation au sommet d'une colline baptisée Maoz Esther, à environ 300 mètres de la colonie de Kokhav Hashahar, au nord-est de Ramallah.
Une trentaine d'adultes et d'enfants juifs suivaient un cours sur la Torah lorsque la police des frontières est intervenue, mais ils ont été autorisés à l'achever et ils ont ensuite été évacués sans opposer de résistance.
"Nous reconstruirons. Ils n'arrêtent pas de détruire et nous continuerons de construire", a juré un des colons évacués d'Avraham Sandak, Maoz Esther, âgé de 29 ans et père de trois enfants.




"PROCESSUS DE DIALOGUE"


"Même si nos frères ne le comprennent pas et même si nous devons affronter une grande pression de la part des Américains et des Européens, cela ne nous gêne pas. Nous poursuivrons notre chemin. Si nous partons, les Arabes revendiqueront Tel Aviv."
Mercredi, jour du retour de Netanyahu de Washington, le ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, avait signifié aux colons sauvages qu'ils devraient 'faire leurs paquets'. Israël "ne peut faire de compromis sur l'application de la loi."
Pour Yariv Oppenheimer, porte-parole du mouvement pacifiste israélien La Paix maintenant, cette évacuation n'est qu'un "exercice de relations publiques". "S'ils voulaient vraiment régler le problème des colonies sauvages, ils s'en prendraient aux plus importantes."


Un demi-million de colons juifs vivent à Jérusalem-Est et en Cisjordanie dans une centaine d'implantations reconnues par Israël mais considérées comme illégales par la Cour internationale de justice (CIJ).


L'Etat juif conteste la position de la CIJ mais reconnaît qu'une vingtaine de colonies ont été construites ces dernières années sans autorisation. La "feuille de route" prévoyait qu'elles seraient démantelées, ce qui n'a pas été fait.

Mark Regev, porte-parole de Netanyahu, a affirmé que le nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions en mars, avait l'intention de le faire, mais "à travers un processus de dialogue". Il n'a pas été en mesure de dire combien de temps cela prendrait.



Version française
Marc Delteil

Aucun commentaire: