ISRAËL
ETSESCOLONS
Source : ouestfrance.fr en ligne le 20 mai
Un demi-million de colons juifs
en Cisjordanie
Les implantations israéliennes ne cessent de grossir. Cette politique du fait accompli rend de plus en plus improbable la création d'un État palestinien viable.
Har Homa (Cisjordanie).
Correspondance
Cernée par une forêt de grues, la colonie juive de Har Homa, implantée en territoire palestinien au sud de Jérusalem, ne cesse de s'étendre. « Ce matin, je suis allée me promener et j'ai découvert qu'un nouveau quartier était sorti de terre ! », sourit Sylvie Hadad, une Franco-Israélienne installée ici depuis 2003.« Har Homa est très prisée des jeunes familles, explique-t-elle. Les appartements sont spacieux et bon marché comparés à ceux du centre-ville, situé à cinq minutes en voiture ». C'est un des secrets des colonies israéliennes : une qualité de vie incontestable au meilleur prix.Une politique d'ÉtatRésultat : l'an dernier, 13 000 juifs israéliens sont venus peupler les implantations de Cisjordanie et de Jérusalem-est (la partie arabe conquise en 1967).
La population des colonies a augmenté de 5 % en 2008.« De gauche comme de droite, les gouvernements israéliens n'ont jamais cessé de poursuivre la colonisation », explique Dror Etkes, porte-parole du mouvement anti-colonisation Yesh Din. « Y compris Rabin et Barak qui soutenaient, soi-disant, le processus d'Oslo. Il y a une complète contradiction entre les discours et les actes ».En 1993, au moment de la signature des accords d'Oslo par Rabin et Arafat, on recensait 126 000 colons juifs dans les territoires palestiniens occupés par Israël. Ils sont aujourd'hui près de 300 000 en Cisjordanie - au milieu de 2,2 millions de Palestiniens - auxquels il faut ajouter 187 000 Israéliens installés à Jérusalem-est où les expulsions de Palestiniens n'ont jamais été si nombreuses.
Tacitement, les Israéliens avaient obtenu de l'administration Bush qu'elle ferme les yeux sur l'extension des colonies en Cisjordanie en échange du retrait des 8000 colons de Gaza. La priorité a été donnée aux implantations qui - à l'instar de Har Homa - se situent en deçà de la « barrière de sécurité » édifiée depuis 2002.Au-delà, les constructions progressent aussi, mais plus lentement. « Les restrictions de permis de construire que nous impose le gouvernement sont scandaleuses, s'insurge Doron Nir-Tzvi, un avocat des colons.
Cette terre appartient au peuple juif. Les Palestiniens construisent massivement en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie), il n'y a aucune raison que les juifs en soient empêchés ».La coalition formée par Benyamin Netanyahou soutient majoritairement cette position. Cela explique les réticences du Premier ministre israélien à parler d'État palestinien ou à s'engager sur l'arrêt de la colonisation, exigé par Barack Obama. « Logique : l'emplacement des colonies est précisément choisi pour empêcher la construction d'un État palestinien en rendant impossible toute continuité territoriale », constate, lucide, Dror Etkes.
Stéphane AMAR.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire