ISRAËL
SEFÂCHE
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 30 avril
Le ministère des Affaires étrangères proteste
contre les critiques en Europe
Le Haaretz révèle que Rafi Barak, sous-directeur Europe du ministère israélien des Affaires étrangères, s’est entretenu il y a quelques jours au téléphone avec les ambassadeurs de plusieurs pays européens en Israël, dont l’ambassadeur de France, l’ambassadeur de Grande-Bretagne et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne.
M. Barak a vivement protesté auprès des diplomates européens contre les critiques qu’ont fait entendre récemment plusieurs ministres et responsables de l’Union européenne à l’encontre du gouvernement Netanyahu. Il s’en est pris notamment à la commissaire européenne chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, qui a évoqué un gel du rehaussement des relations entre l’Union européenne et Israël. « Cela fait plusieurs semaines que nous demandons à tous nos interlocuteurs européens de laisser au gouvernement israélien le temps d’élaborer sa nouvelle politique et de ne pas se lancer dans une guerre des mots dans les médias », a déclaré Rafi Barak tout en soulignant qu’aucune décision officielle n’avait été prise par l’Union européenne concernant le rehaussement des relations avec Israël. « Nous voulons que l’Union européenne soit un partenaire mais il est important que le! dialogue se déroule de manière adulte et calme et non par des déclarations publiques », a-t-il ajouté.
Le directeur-adjoint du ministère des Affaires étrangères a enfin mis en garde que si, en lieu d’un dialogue apaisé, les responsables européens continuent à faire des déclarations critiques vis-à-vis d’Israël, « l’Europe ne pourra intervenir dans le processus de paix ce qui sera une perte pour tout le monde ».
Selon le Maariv, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, effectuera la semaine prochaine un déplacement de cinq jours en Europe, le premier depuis sa prise de fonctions. Le chef de la diplomatie israélienne partira dimanche pour l’Italie avant de se rendre en France, en République tchèque et en Allemagne où il rencontrera ses homologues européens. Au-delà de la question des relations entre l’Union européenne et Israël, M. Liberman devrait évoquer avec ses interlocuteurs européens le dossier nucléaire iranien.
Par ailleurs, le président Shimon Pérès partira lui en fin de semaine pour les Etats-Unis où il participera à la réunion annuelle de l’AIPAC, le lobby pro-israélien. Après une rencontre avec la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, le président Pérès sera reçu lundi à la Maison Blanche par le président Barack Obama. Hier, M. Pérès a convenu avec le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, des dossiers qui seront évoqués au cours de cette rencontre. M. Netanyahu rencontrera lui le président Obama le 18 mai prochain.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire