"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, avril 10, 2009

BOYCOTT
DESPRODUITS
ISRAELIENSENFRANCE
Source : israelvalley.com en ligne le 9 avril



ISRAEL ET LES TENTATIVES
DE BOYCOTT EN FRANCE :
LA REPONSE DES FIRMES ISRAELIENNES
QUI EXPORTENT VERS LA FRANCE


Par Dan Assayah


Une bataille a été engagée par des groupes pro-palestiniens qui désirent mettre en place un boycott des produits “Made in Israel” dans des grands magasins en France.
L’enjeu pour les israéliens est important. En 2008, la France a été le 10ème pays acheteur de produits israéliens. Les produits israéliens exportés vers la France concernent des biens intermédiaires (29%), du matériel de pointe et des biens d’équipement (27%), des produits alimentaires (27%) et des biens de consommation non alimentaires (17%).

Le site de Marianne2 : “Habillés de t-shirts verts Boycott Israël, des militants pro-Palestinien viennent mettre à sac les rayons de Carrefour commercialisant des produits israéliens ou même d’entreprises commerçant avec Israël. Les vidéos buzzent sur les sites radicaux et l’enseigne joue la neutralité”.

Qu’en pensent donc les israéliens ? Nous avons posé la question a quelques patrons de firmes israéliennes. Leurs réponses ont été les suivantes :
- “Nous n’avons pas de baisses du chiffre d’affaires sur la France, bien au contraire. L’impact est quasi nul”.
- “La bonne manière de répondre aux agitateurs est de continuer notre activité en étant irréprochables en matière de qualité et de prix”.
- “Les grandes surfaces françaises ont besoin de faire du chiffre d’affaires avec nos produits tels que les célèbres avocats et autres. Notre clientèle est très stable et exigeante”.
- “Nos produits textiles et alimentaires sont considérés comme étant de grande qualité : cet argument est essentiel pour nous et pour les consommateurs. Ils sont dans tous les rayons. Impossible, parmi les milliers de références des grands magasins en France d’en distinguer vraiment la provenance”.

Un exemple ? Israël se place parmi les 10 principaux exportateurs de fleurs mondiaux. La France est un gros client d’Israël. Impossible de savoir en grande surface que le bouquet acheté provient d’Israêl.
- “Le label Made in Israel est considéré, d’après des sondages que nous avons mené, comme étant excellents” (un très gros exportateur israélien).
- “Le boycott est illégal en France. Des grands magasins vont porter plainte contre les agitateurs. Déjà un grand réseau Français l’a fait.”
- “De nombreux musulmans achètent des produits cashers et n’hésitent pas a le dire ! Les produits alimentaires cashers sont pour plus de trente pour cent achetés par des non-juifs.”


ISRAELVALLEY PLUS


LE POINT DE VUE D’UN AVOCAT :
“Le boycott est un acte illégal qui contrevient aux dispositions les plus fondamentales du droit tant national, que communautaire et international.
Le principe d’égalité de traitement se trouve bafoué par les pratiques de boycottage. Ce principe a valeur constitutionnelle en droit interne ; il se trouve aussi bien affirmé par l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 que par la Directive 2000/43/CE du Conseil de l’Union Européenne du 29 juin 2000 relative à la mise en place de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique.

De plus, le boycott va à l’encontre du principe de non discrimination. Ce principe fondamental est énoncé dans les législations aussi bien au niveau national (articles 1 et 6 de la DDHC de 1789, Préambule de la Constitution de 1946, Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 et en son article 2), communautaire (article 7 du Traité de Rome, article 14 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme) et international (Convention Internationale de New York du 7 mars 1966 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, articles 1, 7 et 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).”

Aucun commentaire: