NETANYAHOU
VEUTLAPAIX
Source : lemonde.fr avec l'Agence Reuters
en ligne le 25 mars
Nétanyahou déclare que "la paix est un objectif"
Le prochain premier ministre israélien de droite, Benyamin Nétanyahou, parachevait mercredi la formation d'un gouvernement à coloration moins extrémiste après le ralliement des travaillistes, se disant d'emblée prêt à parler paix avec les Palestiniens. "Pour tous les gouvernements israéliens, y compris le mien, la paix est un objectif. Cela signifie que je négocierai avec l'Autorité palestinienne pour la paix", a affirmé M. Nétanyahou lors d'une conférence économique à Jérusalem. "Je pense que les Palestiniens devraient comprendre qu'ils ont avec notre gouvernement un partenaire pour la paix, la sécurité et le développement rapide de leur économie", a-t-il ajouté. M. Nétanyahou a jusqu'ici affiché son refus d'œuvrer à la création d'un Etat palestinien.
Fort du ralliement des travaillistes, M. Nétanyahou dispose d'ores et déjà d'une assise de soixante-six députés sur cent vingt au Parlement, où il pourra présenter son cabinet en principe au début de la semaine prochaine. A Washington, le président Barack Obama a estimé que la nouvelle donne gouvernementale israélienne n'allait pas rendre "plus simple" la paix avec les Palestiniens, tout en affirmant son engagement à essayer de mettre fin au conflit. Yitzhak Herzog, ministre travailliste des affaires sociales, a assuré, à la radio militaire, que "Nétanyahou est conscient des positions d'Obama et comprend qu'il faut régler le conflit israélo-palestinien qui est au cœur d'un arrangement régional de paix".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire