GUILADSHALIT
1000JOURS
DECAPTIVITE
Source : lexpress.fr avec l'AFP en ligne le 21 mars à 11h 05
sur Diasporablog à 12h
Le 25 juin 2006, ce jeune soldat franco-israélien était enlevé lors d'une opération menée par un commando palestinien dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza. Les dernières négociations pour sa libération ont échoué.
Un Israélien lit à Netanya, le 21 mars 2009, un journal avec en Une l'histoire du soldat Gilad Shalit
à son 1000e jour de captivité.
Les parents de Gilad Shalit ont marqué ce samedi le 1000e jour de captivité de leur fils dans la bande de Gaza, sans cacher leur frustration face à l'impasse des négociations pour sa libération.
"Nous sommes déçus et tristes. Il faudrait désormais un miracle pour que Gilad soit bientôt libéré", a déploré son père, Noam Shalit, qui accuse Ehud Olmert de n'avoir pas fait tout son possible pour obtenir la libération de son fils, un soldat franco-israélien enlevé par un commando palestinien en 2006.
Le prochain cabinet de Benjamin Netanyahu n'ouvre pas de perspectives plus encourageantes. Plusieurs dirigeants de sa future coalition de droite sont en effet opposés à un échange de l'otage contre des centaines de Palestiniens détenus pour participation à des attentats anti-israéliens.
Israël et le Hamas se sont rejeté la responsabilité de l'échec des négociations.
Certains membres de la famille Shalit espèrent toutefois que le report de deux semaines de l'entrée en fonctions du gouvernement pourra être mis à profit pour tenter une nouvelle fois de décrocher un accord.
Nicolas Sarkozy s'est, de son côté, engagé à poursuivre ses efforts en vue de la libération du jeune caporal, dans une lettre remise à ses parents par l'ambassadeur de France en Israël Jean-Michel Casa.
Des milliers d'Israéliens, de tous bords, sont venus exprimer leur solidarité avec la famille du soldat enlevé.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire