BOYCOTT
DISRAEL
PARLESNES
Source : la page Facebook de Jacqueline Quelen
en ligne le 22 mars
En riposte au SNES de Nice qui appelle
au boycott d'Israël
A mes collègues niçois qui confondent la réalité
et le western
Quelle méconnaissance du système scolaire israélien! Vous avez le droit de critiquer la politique d'Israël, mais taxer l'enseignement d'endoctrinement, c'est carrément risible 1) pour qui connaît la nature du peuple juif 2) pour qui a mis le pied dans une école en Israël.La société israélienne, nonobstant l'état permanent de guerre, est un des pays les plus libres au monde, où l'expressionvoire l'autocritique est totalement libre.Elle n'est pas passible d'emprisonnement. Là aussi la disproportion avec les pays qui l'entourent, ceux qui pendent les homosexuels, pour n'en donner qu'un exemple, aurait un côté comique, si les libertés n'étaient pas bafouées en Iran et ailleurs, si on ne risquait sa vie en s'écartant un tant soi peu du discours officiel...
Mes collègues du SNES, vous avec qui j'ai travaillé au coude à coude pendant des années, vous me décevez énormément avec votre manichéisme simpliste (pardon pour la redondance). Ce qu'on enseigne, ou ce qu'on devrait, c'est justement d'éviter les simplifications alimentées par l'ignorance et fatalement génératrices de haine! Le sens de la nuance et la finesse de l'analyse ne font-ils pas partie de notre pédagogie?Il est triste qu'un syndicat d'enseignants ne s'applique pas les principes fondamentaux de l'enseignement!
JQ
et
Réaction de Jean-Pierre Lledo,
cinéaste algérien
Cher(e)s ami(e)s ,
Je viens de recevoir le document du SNES
Il m'a scandalisé. Je sors de la lecture du récit autobiographique : "Une histoire d'amour et de ténébres", qui nous plonge notamment dans les années précédant et succédant à la création d'Israel. Son auteur, Amos Oz est connu pour avoir fait partie et même, je crois, avoir été à la tête du mouvement contestataire "La Paix maintenant".Et je me dis : Comment le système éducatif juif du Yishouv (avant 1948), puis d'Israel, s'il avait été ce qu'on en dit ("endoctrinement, militarisation, révisionnisme, obscurantisme"), aurait pu engendrer de tels auteurs, une telle intelligentsia, de tels artistes, de tels cinéastes, comment un aussi petit peuple aurait pu dans le cadre d'une aussi grande adversité environnante, et en quelques décennies, faire de ce pays, un pays incontestablement inscrit dans ce que l'on appelle "la modernité", et le développement?Moi qui suis algérien, et qui connais assez la réalité du monde musulman dans l'ensemble, et notamment de l'enseignement, je souhaiterais vraiment à ces enfants un système éducatif aussi "endoctriné et obscurantiste. " !
Car "endoctrinement, militarisation, révisionnisme, obscurantisme" sont bien les principales caractéristiques de l'enseignement de la plupart des pays du monde arabe et musulman, où Hitler est encore un héros. Et cela ne concerne pas quelques millions d'enfants, mais des centaines de millions !
Si le SNES voulait vraiment faire oeuvre humanitaire, si le SNES voulait vraiment "porter secours" comme il l'écrit, il y aurait plus qu'urgence à ce que le SNES fasse une véritable enquête comparative, entre les enseignements prodigués en Israel et dans les pays du monde arabe et musulman.On peut s'opposer à la politique de certains gouvernants israéliens, et on ne s'en prive pas en Israel même, que je sache, (la contestation est passible de prison ou de mort, dans le monde arabe et musulman), mais de là à s'abaisser à un tel niveau de manichéisme, d'esprit partisan, projetant sur l'autre ses propres infirmités !
On peut et on doit rester vigilant et critique par rapport à la politique des gouvernants d'Israel, mais pourquoi sombrer dans une telle démesure, et de la condamnation d'une politique s'en prendre à l'ensemble d'un pays qui doit précisément son dynamisme et sa modernité, à la qualité de son enseignement, et à la vitalité de sa démocratie ?
La lecture donc de ce tract, où la diabolisation d'Israel, est d'autant plus forte qu'elle contraste avec le silence à l'endroit des réalités du monde musulman, d'où provient depuis ces deux dernières décennies au moins, l'essentiel des actes quotidiens de violence, sans parler des appels publics et quasi-quotidiens des dirigeants de l'Iran à extirper de la terre musulmane pure et saine, "la tumeur cancéreuse" que serait Israël, m'amène à me demander de quelle "armée" le SNES de Nice, se veut "l’antichambre ".
Toujours est-il que si j'avais des enfants dans un lycée de Nice, je ferais en sorte que les "enseignants" qui ont rédigé une telle rédaction, ne les approchent jamais.
Jean-Pierre Lledo
cinéaste algérien
PS : Vous pourrez lire dans le blog du courageux journaliste algérien Mohamed Sifaoui l’éditorial intitulé « Al-Qaradhaoui pire que Williamson », où il signale que ce théologien de l’Islam, considéré aujourd'hui, y compris en Europe, comme une référence et une sommité, membre du « conseil européen de la fatwa », a émis le souhait que « les Juifs déjà punis en raison de leur comportement une première fois par les Babyloniens, une seconde fois par les Romains et enfin par Hitler (le soient, cette fois) des mains des Musulmans ».Le journaliste algérien rappelait aux autorités officielles européennes qu’elles avaient « le devoir de réagir ».
On pourrait y ajouter : le SNES de Nice aussi !
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire