MEMOIRE
JUIVE
Source : liberation.fr en ligne le 6 février
Serge Klarsfeld:
«Chercher les criminels nazis
jusqu'à leur dernier souffle»
27 réactions
Propos recueillis
par Sylvain MOUILLARD
L'avocat «chasseur de nazis» s'attendait à ce qu'Haribert Heim soit déjà mort. Mais pour lui, la justice a fait son travail.
Comment réagissez-vous à l'annonce
du décès d'Aribert Heim?
Je ne suis pas du tout surpris. Je pensais qu'il était mort depuis longtemps, notamment en raison de l'attitude goguenarde de son fils, qui semblait se réjouir des recherches du procureur allemand ou du centre Simon Wiesenthal. Pour lui, c'était une façon de se montrer solidaire de son père. Ce genre de recherches est très frustrant. Souvent, on débouche sur des impasses, comme avec Heim. Ou bien on retrouve des vieillards séniles, réfugiés dans des pays réticents à les extrader.
Comment Heim avait-il fui?
Il a bénéficié de complicités dans l'administration allemande. Beaucoup de criminels nazis ont mené une vie tranquille à partir de 1948 jusqu'en 1955, car la priorité était alors à la guerre froide. Les recherches ont ensuite recommencé. Mais Heim avait gagné de l'argent grâce à son emploi de médecin, il a pu prendre la fuite. C'était même facile de se dissimuler.
Heim faisait-il partie
des derniers criminels nazis recherchés?
Heim n'était pas un grand criminel dans la hiérarchie des criminels nazis. Il ne faisait pas partie des maîtres d'oeuvre, comme Eichmann par exemple. Parmi les médecins nazis, il y avait des noms plus connus, comme Mengele ou Schumann. Heim était cependant le dernier criminel allemand réputé recherché. Les autres sont Croates, Hongrois, Lettons...
Y-a-t-il encore des criminels nazis en fuite?
On est dans la phase ultime des recherches. Les criminels encore en fuite ont plus de 90 ans. Mais il faut les chercher jusqu'à leur dernier souffle. C'est important et symbolique qu'il n'y ait aucune impunité. Mais aujourd'hui, on peut dire que dans l'ensemble, la justice est passée. L'essentiel des meurtriers nazis ont été jugés et condamnés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire