"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 27, 2009

ISRAËL
HAMAS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 27 février


Israël aurait transmis au Hamas
une nouvelle liste de prisonniers


Les pourparlers de « réconciliation nationale » entre treize organisations palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se sont ouverts hier au Caire par une déclaration conjointe en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale, rapporte le Haaretz. Selon les chefs des délégations du Fatah et du Hamas, Ahmed Qoreï et Moussa Abou Marzouk, les organisations sont parvenues à un accord de principe sur la création d’un gouvernement de transition qui siègera jusqu’en décembre 2009 et sera chargé de préparer les élections présidentielles et législatives. De plus, cinq comités conjoints seront mis en place pour débattre de tous les sujets de désaccord entre les parties. Le travail de ces comités débutera le 10 mars prochain pour se terminer dix jours plus tard.

Selon Ahmed Qoreï, les organisations n’ont pas encore convenu de la constitution du gouvernement transitoire, qui pourrait aussi bien être composé de fonctionnaires que d’hommes politiques. Les organisations ont par ailleurs convenu de mettre fin à l’incitation à la haine entre elles ainsi qu’aux arrestations politiques en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’émissaire du Premier ministre Ehud Olmert, Ofer Dékel, s’est rendu hier au Caire où il a rencontré le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Suleiman, à l’heure où une délégation de dirigeants du Hamas se trouvaient eux aussi dans la capitale égyptienne. Le Haaretz rapporte que M. Dékel a remis aux Egyptiens la nouvelle offre israélienne concernant un échange de prisonniers. Selon cette offre, Israël libèrera deux cent vingt prisonniers ayant « du sang sur les mains » sur les quatre cent cinquante que compte la liste dressée par l’organisation islamiste et permettra au Hamas de choisir deux cents noms supplémentaires sur une liste de quatre cents élaborée par Israël. Selon des sources palestiniennes, le désaccord entre les deux camps ne concernerait que quelques dizaines de noms.

Selon le Yediot Aharonot, Ofer Dékel a proposé à Omar Suleiman « un marathon de pourparlers indirects entre Israël et le Hamas au Caire » afin d’achever les négociations sur l’échange de prisonniers et la libération de Guilad Shalit. Le journal rappelle que ces deux dernières années, Israël a déjà fait à deux reprises une offre semblable qui, dans les deux cas, a été rejetée par le Hamas, qui craint d’avoir à prendre des décisions sous la pression. En Israël on attend maintenant la réponse du Hamas qui devrait être donnée ce week-end, et on espère que cette fois-ci elle sera positive, le Hamas ayant intérêt à obtenir un accord avant la fin de mandat d’Ehud Olmert.

Le journal rapporte par ailleurs que deux roquettes Qassam se sont abattues hier dans la région de Sdérot, l’une d’entre elle a endommagé une maison de la ville. L’armée de l’air a riposté en bombardant sept tunnels servant à la contrebande d’armes sous la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.
Dans ce contexte, le journal cite des responsables du commandement militaire de la région sud qui mettent en garde contre un retour progressif à la situation qui prévalait avant l’opération « Plomb durci ». « Le Hamas tente de nous habituer à une portion quotidienne de roquettes qui ne fait que grandir de jour en jour », s’indigne un de ces officiers. Selon lui, la dissuasion israélienne obtenue grâce à l’opération « Plomb durci » subit un processus d’érosion graduelle. En effet, depuis que le cessez-le-feu a été proclamé, il y a quarante jours, une centaine de roquettes et d’obus de mortier se sont abattus sur le territoire israélien, faisant quatre blessés légers.

Aucun commentaire: