"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 09, 2009

ELECTIONS
LEGISLATIVES
ENISRAËL JOUR J -1
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 9 février


Dernières tentatives des candidats
pour convaincre les électeurs


A la veille des élections législatives au cours desquels les Israéliens devront élire les députés de la dix-huitième Knesset, la presse consacre une large place aux derniers efforts des différents partis pour convaincre les électeurs.

Selon le Haaretz, le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, cherche, dans cette dernière ligne droite, à convaincre les électeurs de droite de ne pas voter pour des partis situés à la droite du Likoud, comme Israël Béteinou, la formation d’Avigdor Lieberman. Pour cela M. Netanyahu, qui tout au long de la campagne a essayé de se positionner au centre de l’échiquier politique, a décidé hier de se rendre sur le plateau du Golan avec à ses côtés l’ancien ministre Benny Begin, l’ancien chef d’état-major Moshé Yaalon et l’ancien président du Parti national religieux Effi Eytam, trois personnalités nettement marquées à droite.

« Le Golan restera entre nos mains uniquement si le Likoud l’emporte. Si Kadima gagne, nous abandonnerons le Golan. Ceux qui veulent des frontières défendables doivent voter Likoud », a déclaré Binyamin Netanyahu au cours de cette visite. Le président du Likoud a également décidé de retirer des affiches électorales l’ancien ministre Dan Meridor, dix-septième sur la liste du Likoud, mais considéré comme un « gauchiste » par une partie de l’électorat du parti.
Le Maariv cite de hauts responsables du Likoud selon lesquels si les résultats des derniers sondages se confirment, à savoir que le Likoud remporte les élections et qu’Israël Béteinou devance le parti travailliste, la nomination d’Avigdor Lieberman comme ministre de la Défense ne sera pas totalement exclue. Le journal rappelle que lors de conversations privées, M. Netanyahu a fait par de son souhait de voir le président du parti travailliste, Ehud Barak, rester au ministère de la Défense.

Au parti Kadima, on estime que la réduction de l’écart avec le Likoud dans les derniers sondages pourrait convaincre des électeurs travaillistes, voire de Méretz, de voter Kadima afin de faire barrage à Binyamin Netanyahu. Hier, la ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, s’est adressée à ces électeurs dans un discours sur le thème de l’espoir. « Nous avons prouvé que la sécurité n’appartient pas seulement à la droite et que la paix n’appartient pas seulement à la gauche », a-t-elle déclaré, affirmant être la seule candidate à pouvoir parler « au nom du dénominateur commun et non de la peur, du désespoir et de la haine ».

Le Yediot Aharonot ajoute que, pour la première fois depuis le début de la campagne, le Premier ministre Ehud Olmert a affiché publiquement son soutien à Tzipi Livni. « Je connais tous les candidats et tous les partis. Les autres candidats ont déjà eu leur chance, ils n’ont pas passé l’épreuve. Je les connais mieux que quiconque. Tzipi Livni est la candidate qui peut mener Israël à la paix. Elle a fait preuve de détermination durant les combats et d’intelligence durant les négociations avec les Palestiniens », a déclaré M. Olmert. Le journal rappelle que Tzipi Livni avait réclamé la démission d’Ehud Olmert après le déclenchement de « l’affaires des enveloppes » , ce qui avait provoqué une crise entre le Premier ministre et sa ministre des Affaires étrangères.

Aussi bien au Likoud qu’au parti travailliste on n’a pas manqué de réagir à ce soutien tardif d’Ehud Olmert. « Le fait qu’il se soit souvenu en fin de campagne de dire quelques mots pour remplir son obligation est très parlant », ont déclaré de hauts responsables du Likoud, tandis qu’au parti travailliste on affirme : « S’il lui a fallu autant de temps et d’hésitations avant de la soutenir, cela témoigne du mépris qu’il a pour elle ».


Aucun commentaire: