LESANTILLES
ENEBULITION
Source : lenouvelobs.com en ligne le 9 février à 12h 02
sur Diasporablog à 12h 37
Yves Jégo promet un retour rapide
en Guadeloupe
39 réactions
Après l'incompréhension suscitée par son départ, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer affirme que son retour dans l'île est "une question d'heures". Il doit rencontrer ce lundi à Paris le Premier ministre.
Yves Jégo a déclaré lundi 9 février que son retour en Guadeloupe était "une question d'heures", après l'incompréhension qu'a provoquée son départ inattendu de l'île, direction Paris, alors que les négociations concernant un pré-accord sur une augmentation des salaires devaient reprendre au même moment. J'y retourne le plus vite possible, (...) je pense même que c'est une question d'heures", a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, sur RTL. Je suis parti très vite parce que les Guadeloupéens attendent qu'on aille très vite", a-t-il justifié."rencontrer physiquement le Premier ministre""J'ai eu le Premier ministre au téléphone, on a convenu qu'il fallait que nous nous voyions", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il devait "rencontrer physiquement le Premier ministre", "pour être l'ambassadeur des difficultés, des souffrances d'une Guadeloupe qui est dans une situation qui ne peut pas durer".
Yves Jégo est reçu ce lundi à 15h par François Fillon, selon l'agenda diffusé dans la matinée par Matignon.Yves Jégo a par ailluers affirmé qu'il considérait "comme un honneur" l'émoi provoqué par l'annonce de son départ: "La décision a été prise en début d'après-midi et tout le monde a été informé: il n'y a aucune raison de s'affoler". Il s'est dit étonné qu'on fasse "une affaire parce que, simplement, je prends un avion pour aller chercher des solutions à Paris". "Je le promets, je reviens le plus vite possible", a affirmé le secrétaire d'Etat."de la politique politicienne"
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer a estimé que la polémique entourant son départ précipité était le fait de "quelques élus de gauche qui profitent de cette occasion pour faire de la politique politicienne". Et de rappeler: "On a réussi en une semaine à régler 132 points sur 133. Il reste un point qui n'arrive pas à se régler entre le patronat et les syndicats." A la surprise générale, Yves Jégo avait pris l'avion vers Paris pour faire arbitrer par Matignon le pré-accord conclu entre patronat, collectivités locales et comité LKP, organisateur de la grève générale qui paralyse la Guadeloupe depuis le 20 janvier.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer avait auparavant laissé entendre qu'il ne quitterait l'île qu'une fois la crise résolue.
Un acte perçu comme "une humiliation"
La députée (PRG) de Guyane Christine Taubira dit "comprendre la colère" provoquée par ce départ précipité, un "acte qui peut être perçu comme une humiliation". Dans un communiqué, elle estime que "c'est la crédibilité du gouvernement qui s'en trouve entamée, ainsi que la volonté réelle de l'Etat de trouver une issue équitable à ce mouvement populaire, eu égard aux pratiques manifestement frauduleuses de pétroliers dont la situation de monopole aurait dû faire l'objet d'une rigoureuse surveillance par les pouvoirs publics". Cette attitude est interprétée comme "une rupture unilatérale des négociations en cours", elle a eu "l'effet d'une bombe en Guadeloupe", explique-t-on dans l'entourage du président PS du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel. Par conséquent, le LKP ("Liyannaj kont pwofitasyon", Mouvement contre l'exploitation outrancière) a appelé à une quatrième et nouvelle semaine de grève générale, mais "pas de gaieté de coeur".Un pré-accord sur les salaires Paradoxalement, la solution retenue dans le pré-accord avait plutôt satisfait le conseil régional et la fin du conflit semblait toute proche. Et Yves Jégo, jusqu'à présent, avait communiqué à chacune de ses actions. Son départ a donc "franchement déçu" les collectifs et suscite de "vives interrogations" au sein de la sphère politique.Le pré-accord prévoit "une augmentation de 200 euros pour les salariés percevant jusqu'à 1,6 fois le Smic, soit environ 45.000 salariés", avait expliqué à l'Associated Press Olivier Nicolas.
Pour les salaires supérieurs à 1,6 fois le Smic, les augmentations feront l'objet de négociations par entreprises et par branches sur une base de 2,5 à 3%
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire