"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 25, 2009

COUPDESEMONCE
DHILLARYCLINTON
AISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël distribuée le 25 février


Hillary Clinton à Israël :
Cessez de freiner l’aide à Gaza



Selon le Haaretz, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, aurait transmis cette semaine à Israël plusieurs messages dans lesquels elle exprime sa colère face aux obstacles imposés par Israël au transfert d’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Selon un haut responsable israélien, dans l’entourage de Mme Clinton on affirme que cette question sera au cœur de la visite de la secrétaire d’Etat en Israël, mardi prochain. L’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, qui se rendra en Israël demain, devrait adresser aux autorités israéliennes une vive protestation à ce sujet.

Cette réprimande américaine intervient suite à la visite dans la bande de Gaza de John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, la semaine dernière. M. Kerry a en effet été stupéfait d’apprendre qu’Israël empêchait l’entrée à Gaza de camions transportant des pâtes, « les pâtes n’étant pas considérées par Israël comme un besoin humanitaire, à la différence du riz ». M. Kerry a interpellé à ce sujet le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le passage de ces convois a finalement été autorisé.

La question de l’aide humanitaire, écrit le journal, est un sujet de discorde entre le ministère israélien des Affaires étrangères, favorable à une augmentation de cette aide, et le ministère de la Défense, qui affiche des positions très fermes à ce propos. Le directeur des affaires politiques et de sécurité au ministère de la Défense, Amos Guilad, a dressé une liste des « produits humanitaires » dont il refuse de dévier.

Le journal rappelle qu’Israël a également essuyé des critiques de la part de l’Union européenne. Quatre responsables européens ont adressé aux dirigeants israéliens une lettre dans laquelle ils protestent contre le retard dans les livraisons d’aide humanitaire vers Gaza et exigent qu’Israël mette en place une politique claire à ce sujet. Israël a répondu que les retards sont dus notamment à l’absence de solution concernant Guilad Shalit, mais qu’Israël œuvre à améliorer la situation.

Hier, Amos Guilad a publié un communiqué qui contredit les rapports de l’Union européenne quant aux quantités d’aide humanitaire transitant vers la bande de Gaza. Selon M. Guilad, « contrairement aux informations publiées par l’Union européenne, quelques 116 400 tonnes d’aide ont été livrées à la bande de Gaza depuis que le cessez-le-feu a été décrété, le 18 janvier dernier ». En outre, Israël affirme! que les Palestiniens ont réclamé moins de céréales que ce qu’Israël avait proposé, ce qui semble indiquer qu’il n’y a pas de pénurie de denrées de base à Gaza.

Aucun commentaire: