CONSTITUTION
DUNOUVEAU
GOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : mediapart.fr en ligne le 22 février
Bibi à la manœuvre.
Caricature du scrutin proportionnel ou vitalité de la vie démocratique en Israël ? Comme nous l'indiquions dès vendredi, le chef du Likoud est en pleine négociation pour trouver une majorité à un gouvernement qui aura la lourde tâche de contenter une opinion publique de plus en plus droitière et des alliés américains dorénavant soucieux d'un règlement en Palestine et avec l'Iran.
Alors qu'il a reçu le soutien de l'extrême droite et de deux partis ultra orthodoxes, Benjamin Netanyahu, vient de proposer à la représentante du centre, Tzipi Livni, de participer à un cabinet "aussi large que possible", a indiqué dimanche un de ses lieutenants. Il devrait la rencontre ce dimanche après-midi."Pour cela il faut créer des équipes de négociateurs afin d'arrondir les angles", a affirmé à la radio de l'armée israélienne le député Sylvan Shalom. "Il n'y a pas le moindre problème à trouver un dénominateur commun, et nous pouvons parvenir à des ententes. Chacun doit faire des concessions", a-t-il ajouté en émettant l'espoir que le parti travailliste de Ehud Barak (13 élus) rallierait aussi un tel gouvernement.
Le député a cependant précisé que "le Likoud n'a cependant pas l'intention de renier ses alliés naturels", religieux et de la mouvance d'extrême droite. Rappelons que le centre a obtenu 28 députés aux élections législatives du 10 février, contre 27 au Likoud qui peut en revanche s'appuyer sur un bloc de 65 députés de la mouvance de droite pour une Chambre qui compte 120 députés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire