"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, février 22, 2009

LESANTILLES
ENCOLERE
Source : lefigaro.fr en ligne le 22 février



Le tourisme électoral efficace de Ségolène Royal


Par Yves Thréard

Commentaires (37)

Ségolène Royal est partie pour la Guadeloupe en crise et l'UMP est dans son rôle en dénonçant ce voyage qui fleure bon la "récupération politicienne".

Ce déplacement va susciter une petite polémique comme l'ex candidate à la présidentielle les aime. Mais l'UMP peut dire ce qu'elle veut, ce petit tour antillais est un excellent coup pour Royal, elle qui veut être proche des "territoires et des peuples", selon la terminologie qu'elle affectionne. L'empathie est, chez elle, une posture qui lui sert de programme politique, autant que la victimisation ou l'indignation. Tout est dans la com à défaut d'être dans le fond. Et ça marche.

Pendant que ses proches soutiens à Paris s'interrogent sur la pertinence de leur prochaine entrée à la direction du PS, elle se fait remarquer ailleurs, là où il y a du sang et des larmes. Ce qui intéresse bien davantage les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs qui se moquent de la petite cuisine interne du PS. Martine Aubry en perd son latin : sur France Inter cette semaine, elle confiait qu'il ne revenait pas à Ségolène Royal, "en tant qu'ancienne présidente de la République" (sic), d'aller se mêler aux "gens de la rue". Précisément, les "gens de la rue", c'est tout ce qu'elle aime : elle sait que c'est là qu'une élection se prépare. Du tourisme électoral efficace.

Ayant passé quelques années de son enfance aux Caraïbes, l'ancienne madone des sondages s'autorise à affirmer :"Je suis venue en amie des peuples antillais et guyanais, d'abord pour rendre hommage à un syndicaliste tué". L'inhumation de Jacques Bino a lieu cet après-midi. Elle ajoute : "Je suis là aussi pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là pour que la paix revienne. Les solutions existent". Comme d'habitude, elle ne précise pas lesquelles, n'ayant aucune idée sur la question.

Ce voyage et ce qu'elle y dit, c'est tout Royal. C'est-à-dire une intelligence certaine des situations et quelques phrases simples, bien senties, mais d'une grande vacuité.

Aucun commentaire: