SOMBRE
TABLEAUECONOMIQUE
POURISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne le 25 janvier à 19h 43
sur Diasporablog à 20h 40
La Banque d'Israël publie
des prévisions alarmantes pour 2009
Par Jacques Bendelac
La Banque d’Israël tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué exceptionnel publié ce matin, la Banque centrale revoit à la baisse ses prévisions économiques pour 2009.
Dorénavant, la Banque centrale prévoit une baisse du PIB en 2009. Les principales prévisions corrigées pour 2009 sont les suivantes:
Taux de croissance: -0,2%
Taux de chômage: 7,6%
Consommation privée: +1,1%
Investissements: -5,9%
Déficit public: 4% du PIB
Dette publique: 82% du PIB
Pour les économistes de la Banque d’Israël, plusieurs facteurs justifient une correction à la baisse des prévisions de croissance: le ralentissement du commerce international; la facture de la guerre à Gaza, la baisse de la production industrielle au dernier trimestre de 2008, etc.
Malgré ces sombres perspectives, le communiqué de la Banque centrale se veut rassurant: la situation de l’économie israélienne reste meilleure que celle de la plupart des pays industrialisés. Et une lueur d’espoir apparaît dans deux indicateurs importants: l’excèdent chronique de la balance des paiements et un fort taux d’épargne privée des Israéliens.
La baisse de l’activité devrait se ressentir durant le premier semestre de 2009 pour se stabiliser au second semestre de l’année. Une reprise devrait s’amorcer dès le début de 2010.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire