LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : lemonde.fr via l'Associated Press
en ligne le 18 janvier à 21h 24
sur Diasporablog à 22h 46
Sarkozy: "ce n'est qu'un premier pas,
il faut aller plus loin"
Le président français Nicolas Sarkozy, en déplacement à Jérusalem, s'est félicité dimanche soir du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais a estimé qu'il fallait à présent "aller plus loin".
"La place de Tsahal n'est pas à Gaza", a déclaré le président Sarkozy lors d'un dîner à l'invitation du Premier ministre israélien Ehoud Olmert en présence également de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre britannique Gordon Brown.
"La décision du gouvernement israélien, unanime, est une décision que nous soutenons, c'est une décision digne d'un Etat démocratique. Et nous disons: ce n'est qu'un premier pas. Il faut aller plus loin parce que, dans cette région du monde, (...) on a perdu trop de temps, depuis trop d'années, on a loupé trop d'occasions dans les mains de trop d'hommes d'Etat", a ajouté le président français.
Dans son allocution, M. Sarkozy a également rappelé que les pays européens avaient proposé leur aide à l'Egypte afin qu'il n'y ait "plus de contrebande d'armes" à destination des combattants du Hamas dans la bande de Gaza.
Le président français a appelé les parties au conflit à "profiter de cette lueur d'espoir pour mettre maintenant tout sur la table". "Une fois Tsahal retiré de Gaza, il faut proposer un sommet au président de l'Autorité palestinienne (Mahmoud Abbas) pour parler avec lui", a-t-il suggéré.
"Il faut ensuite, toute de suite, convoquer la grande conférence internationale qui permettra enfin d'établir la paix cette année dans cette région du monde", a déclaré M. Sarkozy, en appelant de ses voeux un "grand plan de paix définitif" plutôt qu'un petit plan.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a souhaité que le caporal Gilad Shalit, soldat de l'armée israélienne ayant également la nationalité française, "soit libéré". "Pas simplement, M. le Premier ministre, parce qu'il est moitié français, mais parce qu'il le faut. (...) Nous souhaitons qu'Israël soit prêt aussi à libérer des prisonniers", a dit le président français.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire