LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : lemonde.fr en ligne le 13 janvier
Hillary Clinton :
"L'Amérique ne peut résoudre seule
les problèmes du monde"
Le Sénat américain a confirmé, mardi 13 janvier, la nomination d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat de la future administration Obama. Lors de l'audition préalable à sa nomination, l'ancienne première dame, qui restera sénatrice de New York jusqu'à l'investiture du président élu, le 20 janvier, a plaidé devant ses collègues pour une diplomatie réconciliée avec le reste du monde, après les tensions laissées par huit années d'administration Bush.
La future responsable des affaires étrangères des Etats-Unis a laissé présager un retour au multilatéralisme de la diplomatie américaine. "L'Amérique ne peut résoudre seule les problèmes les plus pressants du monde et le monde ne peut pas les résoudre sans l'Amérique", a-t-elle lancé. Alors que l'administration sortante a été souvent accusée d'unilatéralisme dans ses relations avec le reste du monde, Mme Clinton estime que "la puissance américaine a laissé à désirer mais reste désirée".
Sur la situation au Proche-Orient, Mme Clinton a exclu "catégoriquement" tout dialogue avec le Hamas tant qu'il n'aura pas reconnu Israël et renoncé à la violence. Barack Obama avait quant à lui évoqué la possibilité de contacts informels avec le mouvement islamiste. "En ce qui me concerne, c'est catégorique", a martelé Mme Clinton.
Elle a par ailleurs assuré que le gouvernement Obama ferait "tous les efforts possibles" pour permettre un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. "Le président élu et moi comprenons et sommes favorables au désir d'Israël de se défendre dans les circonstances actuelles et de ne plus subir les tirs de roquettes du Hamas, a-t-elle expliqué. Mais nous connaissons aussi le prix humanitaire des conflits au Proche-Orient et nous sommes peinés par les souffrances des civils palestiniens et israéliens."
DIALOGUE AVEC L'IRAN
Autre surprise de son intervention, la secrétaire d'Etat désignée a laissé ouverte "une nouvelle approche" avec l'Iran. "Ce en quoi l'administration Obama croit, c'est qu'une attitude en faveur du dialogue pourrait porter ses fruits", a-t-elle déclaré. "Nous n'avons aucune illusion : nous savons que même avec une nouvelle administration cherchant à ouvrir le dialogue pour tenter d'influencer son comportement, il est difficile de prédire le résultat", a prévenu Mme Clinton qui, pendant la campagne électorale, avait exprimé des réticences à l'égard du souhait de M. Obama d'engager le dialogue avec Téhéran sans conditions préalables.
Autre sujet chaud des quatre prochaines années, les relations entre Washington et Pékin. L'ex-première dame a affirmé que l'amélioration de ces relations ne devait pas être un effort "à sens unique" et dépendait de l'attitude de la Chine.
Enfin, Hillary Clinton a assuré que la nouvelle administration chercherait "des relations de coopération avec la Russie".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire