"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, janvier 13, 2009

LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : lemonde.fr en ligne le 13 janvier


RACISME


Deux lycéens agressés
par des militants extrémistes pro-Israël



Trois élèves du lycée Janson-de-Sailly (Paris 16e) ont été victimes d'une agression, jeudi 8 janvier, devant leur établissement. Les lycéens, âgés de 15 et 17 ans, d'origine maghrébine, ont été roués de coups par des jeunes gens venus distribuer des tracts pour La Ligue de défense juive (LDJ), une organisation extrémiste interdite aux Etats-Unis et en Israël. Les familles des victimes ont déposé plainte pour "violences volontaires en réunion à caractère raciste". "Les agresseurs ne sont pas identifiés et l'enquête est en cours", a indiqué une porte-parole du procureur.
"J'attendais mon cousin devant le lycée, quand j'ai vu les jeunes lui donner un tract. Moi je l'ai refusé. Mon cousin l'a mis à la poubelle et ils lui ont demandé "Pourquoi tu le jettes ?"", explique M., l'un des deux lycéens agressés. "Et comme je m'approchais, ils m'ont mis un coup de genou au bas ventre et un coup à l'arcade sourcilière. Puis deux se sont attaqués à mon cousin. Après, quelqu'un a dit "Y'a les flics", et ils sont partis", poursuit-il. "Quand je suis arrivée au lycée, les policiers étaient sur place avec le tract en question", raconte sa mère. "Comme par hasard ce sont les deux jeunes un peu typés qui ont été tabassés", déplore-t-elle. Le tract signé LDJ appelle le "jeune juif à défendre la communauté juive face aux agressions antisémites".

Cet incident survenu deux jours avant les manifestations en faveur des Palestiniens "n'a toujours pas été condamné par les autorités", déplore le président de l'Association des victimes d'injustice, saisie par les parents des deux victimes. Cette association, présidée par Rachid Nekkaz, fugace candidat à la présidentielle de 2007, entend réclamer la poursuite des auteurs et l'interdiction de la LDJ. "Quand une synagogue est attaquée, tout le monde réagit, et c'est très bien. Les Français d'origine maghrébine doivent bénéficier du même traitement en termes politiques", juge-t-il.
A l'issue de la manifestation en soutien à Israël, le 4 janvier, huit personnes avaient été interpellées en possession illégale d'armes.



Stéphanie Le Bars

Aucun commentaire: