INFO
COM
Richard Prasquier Président du CRIF :
"Essayons d'en finir avec les récriminations d'ego
qui parasitent tant le travail communautaire".
Quelques jours avant son dîner annuel, qui se déroulera le 13 février prochain, où le Conseil Représentatif des Insitutions Juives de France ce soir-là recevra, pour la première fois depuis l'existance de ces dîners, un Président de la République, Richard Prasquier, Président du CRIF, a accordé une longue interview à notre consoeur et amie, Véronique Chemla, correspondante à Paris du Guysen News International, site israëlien francophone d'informations sur le Proche-Orient.
Dans cette interview, Richard Prasquier rappelle les axes prioritaires de l'action que mènent son institution, le CRIF -l'antisémitisme, la Shoah, Israël-, puis au détour de sa réponse, ajoute une priorité inattendue, qui aurait pu passer inaperçue : "Essayons d'en finir avec les récriminations d'ego qui parasitent tant le travail communautaire. Enseigner la grandeur des valeurs de liberté et d'ouverture, notamment celle vers la société française dans ses différents segments constitue aussi une priorité".
Reconnaissons-le, c'est une première dans la communauté juive en France. Un haut cadre d'une importante instituton juge de façon publique le mal qui ronge, aujourd'hui, la communauté juive française, et l'éloigne, un peu plus des débats de société et des vrais débats internes qui secouent ses institutions. Elle pourrait avoir des répercussions dans les jours ou les mois à venir, car, une fois n'est pas coutûme, elle met, enfin, le doigt sur une des plaies qui entâchent sa propre image : le repli communautaire. Ce qui peut expliquer, entre autres, ce regain d'intérêt que vient de manifester la presse nationale (L'EXPRESS, LE MONDE DES RELIGIONS).
L'antisémitisme, on le sait, est au coeur des préoccupations de la communaté juive française. Sur ce sujet, Richard Prasquier apporte une information, qui, jusqu'à ce jour, circule assez peu dans les cercles de la communauté juive. On assiste à un infléchissment notable du nombre d'actes antisémites enregistrés en 2007 (- 30%). "Mais ces actions antisémites - environ 400 signalées dans l'année -, sont évidemment trop nombreuses encore, d'autant qu'elles semblent de plus en plus violentes et que les auteurs semblent plus jeunes" insiste le Président du CRIF. Optimiste, mais pas trop.
En dehors de ces deux réactions qui marquent, sans doute, un tournant neuf mois après son élection à la tête du CRIF, les réponses de Richard Prasquier à notre consoeur Véronique Chemla donnent un avnat-goût de ce que sera ce dîner. Un peu exceptionnel. Il faut bien le dire.
Bernard Koch
www.guysen.com/articles.php?sid=6716&titre=Interview-du-Dr-Richard-Prasquier--président-du-CRIF
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire