LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : lemonde.fr en ligne le 13 janvier
"La trêve devient plus urgente pour le Hamas"
Le Hamas a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne demanderait pas de trêve. Pensez-vous que cette position soit tenable ?
Alain Diechkoff
Aujourd'hui, le temps risque de jouer contre le Hamas, la trêve devient plus urgente pour lui. On voit assez clairement que l'emprise israélienne sur le terrain se renforce et même si le Hamas continue de tirer des roquettes tous les jours, ça semble assez loin de ce qu'il a pu faire au début, ce qui semblerait prouver que ses capacités opérationnelles ont été réduites. Plus l'opération dure, plus ses capacités vont être réduites. Si l'étau continue de se resserrer autour de lui, le Hamas n'a que deux possibilités : soit continuer jusqu'au bout, avec le risque de perdre le peu de pouvoir qu'il aura encore, soit essayer d'obtenir un modus vivendi négocié par la médiation égyptienne, qui lui permettrait de conserver un peu de pouvoir.
Une victoire militaire israélienne ne serait-t-elle pas une victoire à la Pyrrhus, dans la mesure où elle renforcerait la détermination de l'aile radicale du Hamas ?
C'est difficile de le dire aujourd'hui. Mais je pense que le Hamas ne devrait pas pouvoir capitaliser politiquement comme le Hezbollah a pu le faire après l'offensive israélienne en 2006 au Liban.
Est-ce qu'un retour du Fatah dans la bande de Gaza est envisageable ?
Tout dépendra de l'état dans lequel le Hamas se trouvera lorsqu'il y aura un cessez-le-feu. Politiquement, l'Autorité palestinienne pourra peut-être reprendre pied à Gaza. S'il y a des accords sur les points de passage, elle devra y être associée. Les Egyptiens ont déjà dit que c'était une chose qui leur importait. Dans une telle hypothèse, le retour de l'Autorité palestinienne devra être progressif et ne devra pas apparaître comme se faisant à la remorque des Israéliens. Il restera cependant une question du devenir des institutions palestiniennes, une question que la guerre a un peu fait oublier.
Comment interprétez-vous les divergences au sommet de l'Etat israélien sur la suite à donner à l'opération "Plomb durci" ?
Il n'y a plus d'enjeu politique pour Ehoud Olmert car sa carrière politique va être au moins provisoirement mise entre parenthèses. Mais il me semble qu'il a une sorte de revanche à prendre sur la guerre de 2006 et il recherche à partir en ayant rétabli la capacité de dissuasion de l'armée. Ehoud Barak et Tzipi Livni, tous deux candidats aux élections, peuvent craindre qu'une opération terrestre qui se prolonge à terre risque d'accroître les pertes humaines. Même s'il y a un grand soutien de l'opinion publique pour l'opération qui a été engagée.
Propos recueillis
par François Béguin
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire