LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne le 11 janvier
Proche-Orient:
Barack Obama veut s'engager dès le 20 janvier
Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a déclaré dimanche qu'il mettait en place une équipe qui puisse s'engager "immédiatement" dans le processus de paix au Proche-Orient, dès son investiture le 20 janvier."Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que le 20 janvier, dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble", a déclaré le président élu dans une interview qui devait être diffusée sur la chaîne de télévision américaine ABC dimanche matin.
Cette équipe "s'adressera à toutes les parties prenantes. Elle travaillera à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations", a-t-il souligné.Mais M. Obama a répété une nouvelle fois qu'en attendant son investiture, il laissait pour le moment cette question à l'administration sortante du président George W. Bush.Depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza lancée fin décembre, le président élu a évité avec soin de se prononcer trop précisément sur ce conflit en arguant du fait qu'en matière de politique étrangère les Etats-Unis devaient avoir un seul président à la fois.
M. Obama a toutefois indiqué qu'il continuait à penser qu'Israël avait le droit de défendre ses citoyens, comme il l'avait déclaré en juillet lors d'un voyage dans la région alors qu'il était en pleine campagne présidentielle."Je pense que l'un des principes fondateurs de tout pays et de devoir protéger ses citoyens", a-t-il déclaré au cours de cet entretien enregistré samedi.M. Obama est resté vague sur la manière dont il compte aborder le processus de paix se référant non seulement aux efforts entrepris par l'administration Bush mais également à ceux de l'administration de l'ancien président Bill Clinton."On voit là les grandes lignes d'une approche", a-t-il dit.Il a notamment dit qu'il tiendrait compte du conseil que lui a donné l'actuel vice-président Dick Cheney, de ne pas écarter la stratégie de l'administration Bush uniquement par principe."Je crois que c'était un bon conseil", a dit M. Obama."Il faut que je sache ce qui se passe avant de juger sur la base d'informations incomplètes ou de slogans de campagne", a-t-il souligné.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire