LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : leparisien.fr en ligne le 11 janvier
Israël envisage la fin de son offensive
Après une montée de violence qui a vu le bombardement de la ville de Gaza à l'aube, Israël a pour la première fois envisagé une fin proche de son offensive dans la bande de Gaza. En seize jours d'attaques, le conflit a déjà fait près de 900 morts, sans pour autant mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert - qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat -, a ainsi annoncé en début d'après-midi que l'offensive «se rapprochait de ses objectifs» De son côté, le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnaï, a également estimé que la fin de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza était proche. «La décision du Conseil de sécurité (Ndlr, appelant à un cessez-le-feu) ne nous donne plus tellement de marge de manoeuvre. Par conséquent, je suppose que nous sommes proches de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale», a-t-il déclaré à la mi-journée, à la radio publique. L'offensive «nous a permis d'atteindre des objectifs dont personne n'aurait pu rêver il y a quinze jours. Concernant les coups portés au Hamas, ils n'en ont pas encore conscience. Ils comprendront quand ils sortiront de leur cachette. La décision du Conseil de sécurité ne nous a pas lié les mains», a-t-il ajouté.
Ce matin l'armée israélienne a néanmoins continué ses opérations sur le territoire palestinien pendant plusieurs heures, notamment dans Gaza-ville, provoquant la fuite de dizaines de familles. La veille, les avions de Tsahal avaient largué des milliers de tracts sur Gaza, avertissant la population d'une prochaine «intensification des opérations contre les tunnels, les dépôts d'armes, et les terroristes dans toute la bande de Gaza». Plus de 885 morts en 16 joursSelon un dernier bilan du chef des services d'urgence palestiniens Mouawiya Hassanein, au moins 885 Palestiniens ont été tués, dont 275 enfants et 98 femmes et des dizaines d'autres civils. On compte plus de 3.490 blessés depuis le début des opérations le 27 décembre. Côté israélien, trois civils et 10 soldats ont été tués, selon l'armée. Sur le front humanitaire, l'Agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) a tout de même profité du suspenson des attaques dans la matinée pour reprendre la distribution d'aide humanitaire, disant avoir reçu de la part d'Israël «des assurances crédibles que la sécurité des personnels de l'ONU» serait «pleinement respectée».
Un million de personnes vivent sans électricité dans ce territoire pauvre et surpeuplé, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.
Alors que les initatives diplomatiques de la France et de l'Egypte n'ont pas eu de suite pour le moment, le président élu Barack Obama a déclaré dimanche qu'il mettait en place une équipe qui puisse s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire