LEGYPTEFACE
AUXMOUVEMENTS
TERRORISTES
Source : global.net en ligne le 31 janvier à 10h 30
sur Diasporablog à 10h 47
L’Egypte accuse Nasrallah
d’être «un agent de l’Iran»
alquds alarabi - L’Egypte a accusé vendredi Hassan Nasrallah, «d’être un agent de l’Iran » et « d’obéir aux ordres de Téhéran » et ce en réponse aux déclarations faites par le SG du Hezbollah où il a souligné que le régime égyptien « ferme encore le point de passage de Rafah et ment au monde arabo-musulam lorsqu’il en prétend l’ouverture".
Une source égyptienne autorisée a indiqué dans un communiqué que les déclarations faites par le SG du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah jeudi ont comporté des critiques envers l’Egypte qui prouvent encore une fois, d’une manière qui ne laisse aucun doute, qu’"il est à la solde de l’Iran et qu’il obéit aux ordres de Téhéran".
Le communiqué ajoute que le SG du Hezbollah n’a pu joué aucun rôle pour soutenir Gaza car ses alliés régionaux ne lui ont pas permis de le faire, histoire de ne pas brouiller leurs calculs.Et cette source égyptienne de poursuivre : "Nasrallah tend encore à partir de sa tanière et en élevant la voix de présenter ce qu’il croit être un soutien aux Palestiniens, en ce sens qu’on lui a imposé de ne pas jouer un rôle autre dans cette tragédie que celui-là".
Nasrallah avait critiqué jeudi, lors d’une conférence de presse tenue via écran géant au Liban Sud, l’Egypte qui continue à fermer le point de passage de Rafah notant que "tout ce qui a été dit au sujet de l’ouverture d’un point passage ici et un autre la bas, est du mensonge".
Il a considère le régime égyptien "complice dans le blocus contre Gaza" et est un "médiateur oppressant ". Et d'ajouter : "je doute qu’il soit un médiateur honnête. L’Egypte essaie d’exercer des pressions sur les Palestiniens et de leur imposer des conditions", qualifiant " la fermeture du point de passage comme l’un des plus grands crimes historiques".
Le communiqué égyptien affirme que les «les critiques de Nasrallah à l’encontre de l’Egypte ne peuvent être comprises que selon un cadre plus large dont elles s’inscrivent, et dont les dimensions ont été dévoilées dernièrement à travers les demandes formulées par certaines factions palestiniennes à l’Egypte de mettre fin au traité de paix qu’il a signé avec Israël et d’entrer dans une confrontation militaire après des décennies de paix".
Le communiqué note encore que "le plan évoqué dans les déclarations ou les allusions au sujet de l’ouverture du point de passage pour les personnes et les armes et le soutien à ce qui est appelé le choix de la résistance, est une question claire pour l’Egypte dès le départ et il n’était pas question que le Caire y adhère derrière une poignée d’aventuriers naïfs qui marchandent avec le sang des civils innocents pour servir l’intérêt de parties régionales qui jouent avec leur destin et les utilisent comme carburant dans leur confrontation avec les grandes puissances, en vue de servir des causes qui n’ont rien à voir avec la cause palestinienne".
La source égyptienne a conclu que "l’Egypte restera fidèle à ses politiques et ne prêtera à aucun moment attention aux dépassements de ceux-ci. Elle sera fidèle à ses engagements dans le soutien de ses frères palestiniens et de leur cause juste, en vue de préserver leur vie et leur droit à des lendemains meilleurs".
Par ailleurs, l’Egypte a annoncé officiellement qu’elle abritera en mars prochain, en totale coordination avec l’autorité palestinienne, une conférence internationale sur la reconstruction de Gaza.
Nasrallah avait auparavant considéré qu’"assortir la reconstruction de Gaza à des conditions de réconciliation ou de trêve, revient à une extorsion politique amorale et humiliante qu’il convient de condamner". Il a appelé à fournir directement. les aides au gouvernement de Gaza, aux factions palestiniennes, et au peuple palestinien
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire