ISRAËL,
LESIONISME
ETLESJUIFS
DEBATTONS
Cher Professeur Attia,
En réponse à votre savant article permettez-moi une réponse.
En quoi la communauté juive ne devrait pas avoir de position sur le Proche-Orient ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit d'être solidaire d'un état qui est le seul à abriter et protéger les valeurs juives ?
Pourquoi ne devrions-nous pas être soulagés de penser que des roquettes ne vont plus tomber ? Celles qui tombent dans le sud d'Israel et qui menacent très souvent nos propres familles ou amis. Car bon nombre d'entre nous, ont leurs attaches là-bas, de vrais liens. Et pas parce que nous sommes des sionistes ultra-droite mais tout simplement parce ce que bon nombre de juifs français font leurs études en Israel ou font leur aliya ou font du tourisme ou vivent tout simplement.
Refuser cela, c'est refuser l'existence de l'état d'Israel, c'est votre droit et c'est même un droit très partagé en France aujourd'hui. Oui contrairement à d'autres, nous juifs de France pour une très large part sommes intimement liés à Israel, les antisionistes ont raison!!
Ils ont raison de nous trouver trop sionistes, nous qui voulons reconstruire Jérusalem dans nos prières depuis plus de 2000 ans!!
Mais ne croyez pas que les juifs de France soient insensibles à la souffrance du peuple civil palestinien qui n'a rien demandé et qui subissent l'oppression du Hamas, ce que l'occident semble trouver normal. Ils ont servi de boucliers humains pour le Hamas, mais ça n'interesse personne.
Quand je dis plus haut que nous juifs de France sommes intimement liés à Israel contrairement à d'autres. Je pense à ces braves gens qui ont défilé depuis janvier dans les rues de Paris (parfois en hurlant à la mort). Ces gens-là ont-ils défilé quand Poutine massacrait des musulmans tchéchènes? Cela n'est pas le seul cas, bien sûr, (Darfour, Algérie et autres ...), mais je le prends à titre d'exemple; je ne pense pas que le moindre russe (donc ressortissant du pays du gouvernement Poutine) ait été inquiété par des musulmans français des exactions (réelles et terribles) commises et des massacres perpétrés par les troupes russes en Tchétchénie. Je ne me souviens pas d'église russe orthodoxe incendiée, non plus !!
Non, M. Attia, je crois bien que les responsables communautaires et religieux ne font que relayer le sentiment de la majorité des juifs français:
NOUS SOMMES TOUS DE VILS SIONISTES ASSOIFFES DE .... PAIX POUR ISRAEL et même pour les voisins d'Israel, les palestiniens pour lesquels, une grande majorité de juifs de France acceptent l'idée d'un état (à l'instar des israéliens).
Non, nous ne sommes pas différents des israéliens . Nous voulons juste la paix et nous refusons l'idée qu'Israel doit disparaitre.
Alors qu'ils se déchainent !: que les antisionistes brulent nos entrepôts cacher!, agressent nos jeunes et nos rabbins, nous humilient par les slogans anti-juifs !. Ils n'attendent pas notre autorisation. Ils ont seulement trouvé une bonne occasion de se déchainer. Ca couvait depuis longtemps, la frustration sociale des jeunes des banlieues qui subissent une exclusion que notre société n'a pas su éviter. La haine sociale qui gronde et qui n’a pas qu’un fondement social mais aussi un caractère quelque peu irrationnel qui peut rappeler de très mauvais souvenirs….
Même parmi les Musulmans investis dans le dialogue, on n'accepte pas qu’un juif puisse avoir une autre opinion.
Les temps sont durs, M. Attia. Scrutez vos amis et faites bien attention à eux, ils vous demanderont des comptes à vous aussi bientôt !
En conclusion je crois que même si on peut en tant que juif sioniste (pléonasme) ne pas être d’accord avec toutes les décisions du gouvernement israélien, on reste viscéralement attaché à Israel.
Non Israel n’est pas le judaïsme, mais le judaïsme c’est Israel !
Richard Chemouny
militant de base de l'AJMF
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire