GAZA,
ETAPRES?
Source : lemonde.fr via l'Associated Press
en ligne le 27 janvier
Iran:
Paris salue les déclarations de Barack Obama
La France a salué mardi les déclarations du président américain Barack Obama en faveur d'un dialogue avec Téhéran.
"Nous avons bien noté les déclarations qui ont été faites hier" par le chef de la Maison Blanche. "Et nous saluons notamment le fait qu'il ait indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à parler à l'Iran", a souligné le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay Frédéric Desagneaux lors d'un point de presse.
"Ces déclarations confortent, renforcent la logique dans laquelle nous nous inscrivons depuis 2003", qui "place l'Iran devant le choix du dialogue et de la coopération avec la communauté internationale ou d'une fermeté accrue de la part de la communauté internationale si les demandes que celle-ci a exprimées à l'égard de l'Iran ne sont pas satisfaites", a-t-il dit.
"Selon nous, (l'annonce américaine) s'inscrit dans cette logique qui est d'allier la fermeté et le dialogue à l'égard de l'Iran et il appartient à l'Iran de faire le choix, selon nous, du dialogue", a conclu M. Desagneaux.
Dans un entretien à la chaîne Al-Arabiya, le président Obama avait souligné l'importance d'engager un dialogue avec l'Iran, pays que l'administration Bush a souvent présenté comme le plus dangereux du Moyen-Orient.
"Il est important que nous soyons prêts à parler à l'Iran, pour dire très clairement où sont nos divergences, mais aussi où se sont trouvent les possibilités" de "progrès", a déclaré le chef de la Maison Blanche, tout en condamnant les menaces de Téhéran contre Israël, son soutien aux organisations nucléaires et ses activités relatives à un armement nucléaire.
A Washington, la cheffe de la diplomatie américaine Hillary Clinton est revenue sur cet entretien, estimant que le changement de cap prôné par la nouvelle administration américaine offrait une "occasion claire pour les Iraniens (...) de démontrer une certaine volonté d'engagement". "Cela dépend d'eux", a-t-elle noté.
"Nous avons beaucoup de dégâts à réparer", a ajouté Mme Clinton, parlant de manière plus générale de la politique étrangère des Etats-Unis.
La veille, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU Susan Rice avait précisé que la nouvelle équipe comptait pratiquer "une diplomatie vigoureuse qui inclut la diplomatie directe avec l'Iran".
Mais "le dialogue et la diplomatie" doivent aller de pair "avec un message très ferme", avait-elle ajouté: "l'Iran doit respecter ses obligations telles que définies par le Conseil de sécurité. Et la poursuite de son refus de le faire ne fera qu'augmenter la pression". AP
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire