PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
via le quotidien israélien HAARETZ
adressée le 2 janvier
Le légendaire maire de Jérusalem
Teddy Kollek est mort
Teddy Kollek, qui était le maire de Jérusalem pendant 28 ans, est mort mardi 2 janvier à l’âge de 95 ans, annonce Haaretz. Il a été élu six fois, de 1965 à 1993, jusqu’à sa défaite face à Ehud Olmert.
« Les habitants de Jérusalem de foi, de culture et d’aspiration différentes doivent trouver une façon paisible de vivre ensemble au lieu de dessiner une ligne dans le sable », avait-il plaidé pour la coexistence des peuples de la ville.
Né près de Budapest, il a grandi à Vienne. En 1935, fuyant la menace nazie, Teddy Kollek émigre en Palestine sous mandat britannique et participe à la création du Kibboutz Ein Gev. En 1952, il devient membre d’un groupe de proches conseillers du Premier ministre David Ben Gourion, et travaille avec Shimon Peres. Prenant ses fonctions deux ans avant la guerre des six jours en 1967, qui a permis la réunification de Jérusalem, Teddy Kollek a transformé le paysage de la ville en l’entourant d’une ceinture de pelouse et de plusieurs parcs, en construisant le prestigieux musée d’Israël, des jardins botaniques et le zoo. En reconnaissance de ses travaux publics, la ville a baptisé le stade de football, « The Teddy Stadium ». En 1988, Teddy Kollek a été honoré citoyen d’honneur de la Nation pour ses contributions dans la construction de la Jérusalem moderne.
Teddy Kollek, legendary Jerusalem mayor, dies (Haaretz)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire