GAZA,
ETAPRES,
Source : courrierinternational.com en ligne le 23 janvier
Les luttes intestines reprennent
"Les armes se sont à peine tues dans la bande de Gaza et l'armée israélienne a tout juste achevé son retrait de ce territoire que les Palestiniens ont repris leur guéguerre", constate le quotidien panarabe Al-Hayat. Ainsi les dirigeants du Fatah, le parti à la tête de l'Autorité palestinienne, et ceux du Hamas, qui contrôle toujours la bande de Gaza, se sont livrés à des échanges verbaux de plus en plus agressifs. "Le Hamas accuse le Fatah de corruption et Khaled Mechaal, son chef politique, en exil à Damas, accuse le parti au pouvoir de collaborer avec Israël contre la résistance. Le Fatah, de son côté, par la voix de Yasser Abed Rabbo, proche collaborateur du président Mahmoud Abbas, a déclaré le 22 janvier qu'il ne permettrait pas 'la création d'une entité séparatiste, quel que soit le prix à payer'.
Abed Rabbo s'en est violemment pris en particulier à Khaled Mechaal, l'accusant d'être l'artisan de ce 'projet séparatiste' et de poser des conditions entravant toute réconciliation entre son mouvement et le Fatah." "Dans l'immédiat, souligne Al-Hayat, il s'agit de trouver une solution pour désigner une entité à même de gérer l'aide humanitaire qui devrait secourir la population après vingt-deux jours de bombardements israéliens intensifs." "La reconstruction de Gaza ne devrait pas être un sujet de controverse consacrant la division entre Gaza et la Cisjordanie. Le Premier ministre Salam Fayyad a annoncé qu'il était prêt à démissionner et préconisé la formation d'un gouvernement d'union nationale pour superviser l'aide internationale."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire