"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 24, 2009

GAZA,
ETAPRES?
Source : dépêche AFP en ligne le 23 janvier



La France dépêche une frégate
pour lutter contre le trafic d'armes



PARIS (AFP) — La France a décidé le déploiement "immédiat" de l'une de ses frégates dans les eaux internationales, au large de Gaza, pour participer à la lutte contre la contrebande d'armes, en "pleine coopération avec l'Egypte et Israël", a annoncé l'Elysée vendredi soir.
Ce déploiement, "demandé" par le président Nicolas Sarkozy à ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense Bernard Kouchner et Hervé Morin, participe "d'actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza", a souligné la présidence dans un communiqué.

L'état-major des armées a précisé que cette frégate porte-hélicoptère, le Germinal, "a été distraite de sa mission au sein de la Finul maritime au large du Liban" et devait rejoindre sa nouvelle zone de patrouille "dans les heures qui viennent".
Elle agira à la manière d'une "tour de contrôle maritime qui détecte tous les bateaux à portée de ses radars et permet de suivre leurs mouvements dans un rayon de plusieurs dizaine de kilomètres", a expliqué le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.
Quant à son hélicoptère de bord, il permettra de recueillir des informations précises sur l'identité et les caractéristiques des bateaux croisant à distance.
L'Elysée a souligné que le chef de l'Etat restait "déterminé à poursuivre ses efforts pour la paix, en liaison avec l'ensemble de ses partenaires" après "deux déplacements au Proche-Orient, qui ont permis de mettre en oeuvre une initiative franco-égyptienne de cessez-le-feu et de retrait israélien de Gaza".

L'urgence "est de consolider l'actuel cessez-le-feu, ce qui passe par l'action humanitaire, l'arrêt total du trafic d'armes vers Gaza, la réouverture durable des points de passage, la reconstruction et la réconciliation inter-palestinienne", poursuit-il.
La présidence française évoque aussi l'"engagement sans délai d'une coordination étroite avec les Etats-Unis et les partenaires européens pour proposer des actions complémentaires dans la lutte contre la contrebande des armes par voie maritime et terrestre".
Ces actions, selon Paris "doivent s'accompagner d'une réouverture totale et permanente des points de passage vers Gaza".

"C'est pourquoi le président de la République a rappelé son souhait d'une réactivation rapide sous supervision européenne du point de contrôle de Rafah, à laquelle la France prendra toute sa part", dit encore l'Elysée.
"2009 doit être l'année de la signature de l'accord de paix", conclut la présidence.
Au sein de la Finul navale, composante maritime de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le Germinal effectuait une mission similaire de surveillance visant à empêcher les livraisons illégales d'armes par la mer sur le sol libanais.
Lancé en 1993, le Germinal est une frégate de surveillance maritime de 93,5 mètres de long servie par un équipage d'une centaine d'hommes et armée de missiles Exocet et d'un canon de 100mm, notamment. Elle embarque un hélicoptère Panther.
Les "actions de surveillance" évoquées par l'Elysée laissent entendre que l'équipage du Germinal verra son rôle limité à la simple surveillance visuel à distance et n'aura pas de mandat d'intervention pour effectuer des visites à bords d'éventuels navires suspect.

Quant à la coopération avec Israël et l'Egypte, elle suppose l'échange des renseignements recueillis par le Germinal avec les autorités de ces deux pays, souveraines pour intervenir dans leurs eaux territoriales.

Aucun commentaire: