ANTISEMITISME
LOFFENSIVEMASIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
DIASPORABLOG
accueille....
LE CONSISTOIRE CENTRAL
LE CONSISTOIRE ISRAËLITE
DE PARIS ET DE L'ILE DE FRANCE
LE CONSISTOIRE CENTRAL DE France ET LE CONSISTOIRE DE PARIS CONDAMNENT AVEC LA PLUS GRANDE FERMETE LES ATTAQUES CONTRE LES SYNAGOGUES DE SAINT-DENIS ET DE BISCHEIM
Le Consistoire Central de France et le Consistoire de Paris condamnent avec force la très grave attaque qui a eu lieu dimanche 11 janvier au soir contre la synagogue de Saint-Denis (93) avec le lancement aveugle, par une bande de jeunes cagoulés, d'engins incendiaires ayant pris feu quelques minutes seulement après que des fidèles aient quitté la synagogue et alors que le rabbin était encore présent. Nous avons également appris qu’une agression similaire a eu lieu dans la nuit contre la synagogue de Bischeim (Alsace).
Le Président du Consistoire Central de France et du Consistoire de Paris, Joël Mergui, s'est entretenu avec le rabbin de la synagogue de Saint-Denis quelques minutes seulement après l'agression pour lui assurer, au nom de l'ensemble de la communauté juive, de son soutien et de sa solidarité dans ces moments difficiles.
Le Président du Consistoire exprime sa colère face à ces nouveaux actes antisémites, qui font suite à une succession de menaces et d'actes dangereux contre la Communauté juive à travers toute la France.
Joël Mergui rappelle à cet égard que si des drapeaux israéliens peuvent être brûlés impunément et si des slogans de haine peuvent être hurlés par certains sans être inquiétés dans de nombreuses manifestations s'étant déroulées ces dernières semaines dans les principales villes de France, il ne faut guère s'étonner que les menaces se transforment très vite en passages à l'acte.
Le Consistoire en appelle à la responsabilité de l'ensemble des élus et des pouvoirs publics pour que ces menaces soient prises avec la plus grande vigilance et que ces actes de violence soient punis avec la plus grande sévérité.
Le consistoire rappelle qu'une manifestation pro-palestinienne, soutenue par la municipalité, s'était tenue jeudi soir à Saint-Denis.
Après la multiplication de ces actes de violence contre les synagogues, tant en région parisienne que dans toute la France, le Consistoire de Paris, à l'initiative de son Président, avait déjà réuni en urgence, dimanche 11 janvier au matin, les présidents des communautés juives pour une séance de travail exceptionnelle centrée sur les problèmes de sécurité. Devant les Présidents et représentants des communautés juives de Paris et de sa région, les responsables du SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive), qui travaillent en étroite collaboration avec le Consistoire pour la protection des synagogues et des lieux de culte, ont exposé l'état des tensions et du regain d'actes antisémites dans le contexte du conflit au Proche-Orient. Il a été rappelé à cette occasion aux Présidents de communautés les mesures de vigilance, de sécurité et de protection nécessaires pour faire face aux risques actuels. Ces derniers ont en retour fait part de leurs inquiétudes, voire de leur colère, qui émanent actuellement de leurs propres expériences sur le terrain. Le Président Mergui a rappelé que l'ensemble des communautés juives devaient à la fois s'assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises dans les synagogues et les communautés, et prendre au plus vite contact avec les maires et les commissariats de police pour entretenir avec eux des échanges réguliers sur ces questions. Les Présidents de communautés ont demandé au Président du Consistoire de lancer un appel aux pouvoirs publics pour que tous les moyens soient employés et toutes les mesures prises pour une vigilance et une protection maximum face aux risques encourus quotidiennement sur le terrain, en particulier dans les zones les plus exposées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire