"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, décembre 17, 2008

UNEMISSAIRE
DELONU
PERSONNANONGRATA
ENISRAËL
Source : lemonde.fr en ligne le 16 décembre



L'ONU dénonce le refoulement
"sans précédent" d'un de ses experts par Israël

Le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a qualifié mardi de "profondément regrettable et sans précédent" le refoulement par Israël du rapporteur de l'ONU sur droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens, Richard Falk.
"Le refus d'Israël de permettre à l'expert des Nations unies Richard Falk de transiter par Israël pour mener à bien sa mission officielle dans les Territoires palestiniens occupés, ainsi que son arrestation et ensuite son expulsion depuis le principal aéroport du pays, était sans précédent et profondément regrettable", a déclaré Mme Pillay dans un communiqué.

M. Falk qui s'est signalé par de violentes critiques envers Israël, a été refoulé dimanche à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
L'expert onusien a été "séparé des deux fonctionnaires de l'ONU, qui l'accompagnaient. Son téléphone portable de l'ONU lui a été confisqué, ce qui a rendu impossible tout contact avec les Nations unies jusqu'à sa déportation lundi vers les Etats Unis", a dénoncé la juriste sud-africaine.
"Il a été gardé dans les locaux de détention de l'aéroport, où il a passé la nuit dans une petite pièce avec plusieurs autres personnes qui s'étaient vu refuser l'entrée en Israël. Au total, M. Falk est resté plus de 20 heures dans l'aéroport avant d'être mis dans un avion à destination de Los Angeles", s'est indignée Mme Pillay.

Le rapporteur spécial avait annoncé officiellement aux autorités israéliennes son intention de se rendre dans les Territoires palestiniens, ce qui nécessite de transiter par Israël, a précisé à l'AFP Rupert Colville, porte-parole du Haut commissariat aux droits de l'Homme à Genève.
"Il a présenté son passeport américain qui lui permet de pénétrer sans visa en Israël, ainsi que sa lettre de mission de l'ONU, mais les autorités lui ont interdit de poursuivre son voyage", a expliqué M. Colville.
"Tous les prédécesseurs de M. Falk suivaient la même procédure pour se rendre dans les Territoires palestiniens sans rencontrer de problème", a-t-il observé.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a justifié dans un communiqué le refoulement de M. Falk en l'accusant "de légitimer le terrorisme du Hamas et d'établir des comparaisons éhontées entre la Shoah", le génocide nazi, et l'oppression des Palestiniens sous occupation israélienne.

Israël a fermement rejeté le 10 décembre des déclarations de M. Falk assimilant à "un crime contre l'humanité" sa politique à l'encontre des Palestiniens de Gaza.
M. Falk avait appelé la veille les Nations unies à "mettre en oeuvre la norme reconnue de +la responsabilité de protéger+ une population civile qui est punie collectivement par des politiques qui s'assimilent à un crime contre l'humanité".

Aucun commentaire: