MéDiAtIc
Source : l'hebdomadaire Charlie Hebdo sorti en kiosque
le 10 décembre
Enfin une victime du lobby juif !
Depuis le temps qu’on la cherchait, on a enfin trouvé une vraie victime du lobby juif… Enfin, du lobby juif orthodoxe. Ivan Levaï a été débarqué de la rédaction en chef de Tribune Juive (5000 abonnés et 2000 ventes en kiosques) il y a deux mois par un actionnaire clairement intégriste et proche du parti séfarade Shas, Michael Abizdid. En France, il a fait campagne aux côtés du Grand Rabbin Sitruk pour conserver le Consistoire. Mais le vieux Grand Rabbin a dû enfin céder sa place grâce à la mobilisation de l’électorat juif moins réac, qui lui a préféré Gilles Bernheim (il prendra ses fonctions en janvier).
Les orthodoxes ultra-conservateurs espérèrent sans doute compenser en durcissant le ton de certains organes de presse communautaire, comme Tribune Juive, fondé il y a une quarantaine d’années par des Juifs ashkénazes, mais tout particulièrement ouvert aux Juifs libéraux et à l’esprit laïque depuis sa relance, il y a cinq ans. Rien ne va plus depuis la reprise en main.
Dans son dernier édito, Ivan Levaï citait une phrase par laquelle Cocteau mettait en garde contre les tricheurs. Les tricheurs seraient-ils ces Juifs intégristes que cet homme de médias et d’ouverture redoute autant que tous les autres ? Si oui, le nouveau patron n’a rien fait pour démentir la prophétie. Dès son premier édito, il remerciait l’Eternel de lui avoir confié Tribune Juive. Le premier numéro entièrement réalisé sous sa houlette, celui de novembre, fait sa couverture sur Nicolas Sarkozy et consacre 12 pages à l’actualité religieuse. La plupart des signatures non juives, comme François Léotard, ainsi que plusieurs journalistes juifs laïques ont préféré quitter la rédaction en signe de protestation.
Sur le site de Tribune juive, de plus en plus de lecteurs envoient des vidéos de prêches, y compris venant de rabbins loubavitch. Et le nouveau boss corrige les articles des collaborateurs en remplaçant systématiquement le mot
« Cisjordanie » par « Judée et Samarie ».
Le numéro de décembre devrait porter sur les 60 ans d’Israël. Mais, aux dernières nouvelles, aucune photo d’Arafat, aucune mention de l’assassinat de Rabin n’est prévue.
Caroline Fourest
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire