L'INCENDIE
DE LA MOSQUEE
DE SAINT PRIEST
Source : lenouvelobs.com l'Associated Press
en ligne le 21 décembre
Rassemblement contre l'islamophobie
après l'incendie de Saint-Priest
Entre 1.500 et 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant la mosquée de Saint-Priest (Rhône), cible la veille d'un début incendie criminel qui a suscité des réactions d'indignation au niveau national, à droite comme à gauche.
Au milieu des fidèles musulmans, de nombreuses personnalités politiques comme le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), le maire de Meyzieu (Rhône), Michel Forissier (UMP), ou encore le vice-président du sénat, Guy Fischer (PC) étaient présentes, ainsi que des représentants de toutes les religions et des associations.
Une dizaine de personnalités politiques et religieuses se sont succédé à la tribune pour prendre la parole dans une ambiance de rassemblement et d'indignation devant la porte de la mosquée qui porte encore les traces de l'incendie.
"Je me suis senti soutenu, car nous étions très nombreux. Certains sont venus de loin. C'est un formidable message que nous avons passé aujourd'hui à tous les professionnels de la peur, les entrepreneurs de la violence et les prêcheurs de la haine", a commenté Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman.
"Mais ce que nous attendons maintenant, ce sont des réponses concrètes de la part des pouvoir publics", a-t-il confié à l'Associated Press, en réclamant "l'installation de caméras de surveillance devant les lieux de culte musulman, la mise en place d'une cellule de veille pour recenser les actes d'islamophobie en France" et proposant "une grande marche, au niveau national, à laquelle participeront des politiques, des religieux et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans cet acte odieux".
Une porte de secours de la mosquée a été partiellement brûlée dans l'incendie de samedi matin. Une bibliothèque qui se trouvait juste derrière a été détruite par les flammes, ainsi que des exemplaires du Coran qui s'y trouvaient.
Le ministère de l'Intérieur avait immédiatement fait état du caractère "criminel" du sinistre, la ministre Michèle Alliot-Marie dénonçant un acte "lâche et intolérable". L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Rhône.
Dans une lettre adressée dimanche à Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, le président Nicolas Sarkozy fait part de sa "consternation" devant "cet acte honteux à caractère raciste". Le chef de l'Etat ajoute avoir demandé au gouvernement "de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin que les auteurs de ce geste inqualifiable soient rapidement interpellés et puissent être sévèrement sanctionnés par la justice".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire