"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 12, 2008

ISRAËL
DISCORDEAUTOUR
DELABANDEDEGAZA
Source : la Revue de Presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 12 décembre



Désaccords concernant la politique
à mener dans la bande de Gaza


Alors que jeudi prochain expirera officiellement la trêve de six mois convenue entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, des désaccords subsistent entre les membres du gouvernement sur la politique à suivre face aux tirs de roquettes. Selon le Maariv, le vice-premier ministre, Haïm Ramon, réclame qu’en cas de tirs à partir de la bande de Gaza, Israël riposte en tirant vers les zones de provenance des tirs et puisse appliquer des sanctions telles que l’interruption des livraisons en électricité et en mazout. Actuellement, ces deux mesures sont interdites, suite à l’avis défavorable du conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz.
Ramon bénéficie du soutien partiel du ministre de la Justice, Daniel Friedman, et de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui souhaitent, eux aussi, un durcissement de la politique israélienne. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’oppose lui à ces mesures qui ne bénéficient pas de l’aval des experts juridiques. Cette dernière semaine, Ehud Barak a consulté plusieurs juristes à ce sujet et il semble que hormis une des ces experts, tous s’opposent à de telles mesures.
M. Ramon, ajoute le Haaretz, a également critiqué hier la décision du ministre de la Défense qui a autorisé le transfert à la bande de Gaza de 100 millions de shekels (20 millions d’euros) pour remédier à la pénurie d’argent liquide et permettre le paiement des salaires des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne. Selon le cabinet d’Ehud Barak, celui-ci a accédé à la demande du Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, et du gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer. Toutefois, ajoute le journal, de hauts responsables palestiniens, dont le Premier ministre Fayyad lui-même, ont admis qu’il est impossible d’absolument garantir qu’une partie des sommes déposées dans les banques de la bande de Gaza, ne tomberaient pas dans les mains du Hamas.
Le Yediot Aharonot rapporte lui que les ministères israéliens de la Défense et des Affaires étrangères ont tenu ces derniers jours plusieurs réunions en vue de l’expiration de la trêve dans la bande de Gaza. Selon le journal, en Israël on est parvenu à la conclusion que le Hamas souhaite la poursuite de la trêve même s’il a l’intention de réagir avec plus de force à toute opération israélienne à l’intérieur de la bande de Gaza.

Aucun commentaire: