"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 12, 2008

ISRAËL
POLEMIQUES
Source : la Revue de Presse de l'Ambassade de France

en Israël diffusée le 12 décembre


Tzipi Livni :
« On ne peut pas toujours ramener
chez eux tous les soldats »


Les trois grands quotidiens israéliens reprennent les déclarations faites hier par la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, lors d’une rencontre avec les élèves d’un lycée de Tel-Aviv. Interrogée sur la responsabilité de l’Etat vis-à-vis du soldat enlevé Guilad Shalit, Mme Livni a déclaré : « Il serait terrible de penser que je peux obtenir la libération de Guilad Shalit et ne fais rien. Ce n’est pas vrai. Le gouvernement doit toujours être responsable des soldats qu’il a envoyés. Nous souhaitons tous qu’il n’y ait pas de mort, mais si nous sommes prêts à nous battre c’est parce que nous n’avons pas d’autre choix. On ne peut pas toujours faire en sorte que tous les soldats rentrent chez eux ».

Ces propos, écrit le Maariv, et plus particulièrement la dernière phrase, ont provoqué la colère des associations qui luttent pour obtenir la libération de Guilad Shalit. Ces dernières ont accusé la ministre d’être prête à sacrifier le soldat détenu par le Hamas depuis neuf cents jours.

Par ailleurs, dans une interview à la radio publique israélienne, Mahmud a-Zahar, haut responsable du Hamas, a déclaré hier que Guilad Shalit pourrait être libéré en un jour. « Si un gouvernement israélien courageux libère des condamnés à perpétuité, l’affaire se terminera en un jour ». Il a ajouté que son organisation ne permettra pas à la Croix-Rouge de rendre visite à Guilad Shalit, « pour des raisons de sécurité » mais que l’état de santé du soldat enlevé est bon.

Toujours lors de sa rencontre avec des lycéens, ajoute le Yediot Aharonot, Mme Livni a évoqué la solution des deux Etats pour deux peuples et ces répercussions pour les Arabes vivant en Israël : « Pour que puisse exister un Etat juif et démocratique, il faut créer deux Etats-nations en faisant certaines concessions et en fixant des limites claires. Quand ce sera fait, je pourrai m’adresser aux Palestiniens citoyens d’Israël, ceux que nous appelons aujourd’hui les Arabes israéliens, et leur dire que leur solution nationale se trouve ailleurs », a-t-elle déclaré.

Aucun commentaire: